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3 questions pour comprendre le Prêt Touch 2

Quelques semaines après le lancement du Prêt Touch 2, Anne-Sophie Laytou, responsable de Développement Produit chez Bpifrance, nous présente ce produit dédié aux entreprises des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Créé pour accompagner les entreprises des ICC, le Prêt Touch a déjà bénéficié à 300 entreprises, avec près de 100 millions d’euros déployés. Ce prêt s’adresse aux entreprises de la musique et du spectacle vivant, des arts visuels et arts de vivre, des jeux vidéo, du cinéma et de l’audiovisuel,…

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Prêt Touch 2

Quelques semaines après le lancement du Prêt Touch 2, Anne-Sophie Laytou, responsable de Développement Produit chez Bpifrance, nous présente ce produit dédié aux entreprises des Industries Culturelles et Créatives (ICC).


Créé pour accompagner les entreprises des ICC, le Prêt Touch a déjà bénéficié à 300 entreprises, avec près de 100 millions d’euros déployés. Ce prêt s’adresse aux entreprises de la musique et du spectacle vivant, des arts visuels et arts de vivre, des jeux vidéo, du cinéma et de l’audiovisuel, de la mode et la création, de l’édition, de l’architecture et plus généralement aux entreprises aux « savoir-faire d’excellence”. Pour amplifier l’action de Bpifrance auprès de industries créatives, une nouvelle version de ce prêt vient d’être commercialisée. Anne-Sophie Laytou, responsable de Développement Produit au sein de la Direction du Financement de l’Immatériel chez Bpifrance, nous en dit plus sur le Prêt Touch 2.

La French Touch : Quelques années après le lancement du Prêt Touch, quel bilan peut-on en tirer ?

Anne-Sophie Laytou : Lors de son lancement, ce prêt était peu plébiscité. Il faut dire qu’à la fin des années 2010, les business models des ICC étaient encore peu connus du Réseau de Bpifrance et son coût était sensiblement plus élevé qu’aujourd’hui. Mais avec la création du Plan Touch et de la communauté du coq orange en 2020, il y a eu une vraie accélération. Nos équipes en région ont été davantage sensibilisées à ce tissu d’entreprises et se sont approprié le Prêt Touch. Et les résultats sont là : sa première version a permis d’accompagner 300 entreprises à hauteur d’une centaine de millions d’euros.

LFT : Quelles sont les caractéristiques du Prêt Touch 2 ?

ASL : Le Prêt Touch 2 est mis en œuvre avec la garantie du Fonds européen d’investissement (FEI) qui nous permet de prendre encore plus de risques pour accompagner les acteurs des ICC. Il s’adresse aux TPE et PME de La French Touch de plus de 3 ans. Il peut aussi bien financer les investissements immatériels que les dépenses de développement, les opérations de croissance externe, ou encore les besoins de trésorerie et d’augmentation des besoins en fonds de roulement générés par des difficultés conjoncturelles exceptionnelles, etc. Mais la nouveauté de cette 2e version du Prêt Touch est sa durée maximale réhaussée à 10 ans contre 7 ans auparavant.

LFT : Auriez-vous des exemples de projets financés par ce prêt ?

ASL : Le premier exemple qui me vient en tête est celui de la société clermontoise Picture Organic Clothing. Cette marque française de vêtements outdoor et lifestyle est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays. Son leitmotiv depuis sa création en 2008 : s’imposer comme une entreprise responsable œuvrant pour la protection de l’environnement. Pour agir en ce sens, elle doit faire évoluer son business model en permanence : implantation de ses sites de production au plus près des fournisseurs de matière première, mise en place d’audits réguliers de ses partenaires… Preuve de son engagement, ces actions lui ont valu la certification B-Corp. L’obtention du Prêt Touch lui a permis de financer des dépenses nécessaires à son développement, comme l’amélioration de son site internet ou de son parc informatique.

Le second exemple auquel je pense est celui de Plug In Digital. Cette entreprise montpellieraine est spécialisée dans la distribution et l’édition indépendante de jeux vidéo sur PC, mobiles, consoles et plateformes de cloud gaming. Depuis sa création en 2012, elle connait une très forte croissance de son chiffre d’affaires, la classant parmi les entreprises françaises et européennes aux taux de croissance les plus forts. Dans ce cas, notre accompagnement a permis de financer les dépenses marketing, RH et commerciales pour que l’entreprise puisse poursuivre sa croissance et répondre aux perspectives qu’offrent le marché.

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