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Jeux vidéo

Développement, édition et distribution

Manette Bg W

Au croisement de La French Tech et de La French Touch, le marché mondial des jeux vidéo est évalué à 133Md€ et rassemble plus de 2 milliards de joueurs.

Aujourd'hui, l’écosystème français est reconnu pour ses écoles d’excellence, comme pour la créativité et le savoir-faire de ses développeurs. Mais le marché hexagonal - constitué d'éditeurs, de studios ou encore de distributeurs indépendants - reste atomisé et doit faire face à de nombreux défis.

Les chiffres clés

  • Un chiffre d’affaires mondial en 2023 de 200 Mds€ pour une croissance attendue de +1,3% à horizon 2026. Un marché porté par l’Asie-Pacifique (46%), l’Amérique du Nord (27%) et l’Europe (18%).
  • Un marché mondial majoritairement mobile (50%), suivi ensuite des consoles (30%) et PC (20%) – tendance qui se conforte d’année en année.
  • 3,4 Mds de joueurs dans le monde en 2023, en croissance annuelle de +6,3% - un record.
  • L’industrie du jeu vidéo atteint un chiffre d’affaires historique de 6,1 Mds€ en France en 2023. Une répartition selon les écosystèmes de 3,1 Mds€ sur console, 1,5 Mds€ sur mobile et 1,5 Mds€ sur PC.
  • Entre 2015 et 2020, le secteur a affiché un taux de croissance annuel moyen de 12%, l'un des plus élevés parmi les industries créatives.
  • 54% des Français jouent régulièrement (au moins une fois par semaine).

Les tendances du secteur

  • Le développement de collaborations entre IP et jeux vidéo, pour accroître l’engagement des publics et mettre en avant la marque au sein d’un environnement dynamique, qui s’affirme comme le nouveau canal principal de consommation culturelle des jeunes générations. 
  • La percée continue des jeux live, massivement multi-joueurs & communautaires (social gaming) : nouvelles plateformes de jeux vidéo, concentrant les audiences, mettant à disposition tout un écosystème de création et devenant des nouvelles plateformes de socialisation et de divertissement.
  • La co-création grâce aux « User Generated Content » (UGC), renforçant l’engagement des joueurs et la durée de vie des jeux.
  • Le développement massif de l’e-sport.
  • Le jeu immersif, grâce à la XR et au développement de plateformes type métavers.
  • Le déploiement progressif de l’IA générative sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de la phase d’idéation/conception, en passant par le développement, jusqu’à la mise en place de nouveaux leviers de monétisation.
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