L’Iconique parfum Angel de Thierry Mugler
Il surprend, déroute, fascine. Depuis sa sortie en 1992, Angel reste un incontournable de l’industrie de la parfumerie. Son créateur, Thierry Mugler, l’a élevé au rang d’iconique. La French Touch vous raconte son histoire.
Thierry Mugler, couturier de génie
Thierry Mugler est né le 21 décembre 1948 à Strasbourg et décédé le 23 janvier 2022 à Vincennes. C’était un styliste et grand couturier français, reconnaissable pour ses créations futuristes. A quatorze ans, après 5 ans de danse classique, il rejoint les ballets de l’opéra du Rhin. Cette expérience consacre son goût pour l’expression corporelle et son sens de l’esthétisme du corps. Le jeune Thierry Mugler étudie ensuite l’architecture à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, ce qui lui confère un talent pour la mise en scène. Ses défilés, réputés pour leur côté spectaculaire et extravagant, mettaient en scène les mannequins dans des costumes excentriques. La vision et les créations de Thierry Mugler ont laissé une empreinte inaltérable dans le monde de la mode.
Angel de Thierry Mugler, un parfum gourmand d’un genre nouveau
Au début des années 90 le créateur de mode, suivi par l’entreprise de cosmétiques Clarins, décide de donner à son univers une dimension olfactive. Il place Véra Strubi, femme d’affaire suisse, à la tête de Thierry Mugler Parfums, et se lance dans la création d’une fragrance qui se révèle totalement novatrice par rapports aux références existantes sur le marché à cette époque, constituées en grande majorité de senteurs florales. Une diversité de senteurs déjà très importante (muguet, aubépine, rose, géranium, chèvrefeuille, œillet, fleur d’oranger, hortensia, magnolia, frangipanier…) de laquelle se détache totalement le parfumeur non moins légendaire Olivier Cresp pour réaliser la formule d’Angel, à la suite de plusieurs rencontres avec Thierry Mugler. Celle-ci nécessitera plus de 600 essais. Comme rarement dans l’histoire de la parfumerie des notes sucrées sont introduites, comme le chocolat, le caramel, la vanille et le patchouli : Thierry Mugler révèlera lui-même avoir voulu faire une fragrance qu’on aurait envie de manger. Un parfum puissant, reconnaissable entre mille.
Des notes sucrées et addictives, une structure orientale classique, mais surtout un ingrédient inédit, jusqu’ici utilisé dans le secteur des arômes alimentaires : de l’ethyl maltol, un composé qui rappelle l’odeur des pralines, de la barbe à papa et du caramel, des fêtes foraines chères au jeune Thierry Mugler. Ce composé donnera au parfum sa singularité et introduira une approche innovante, qui donne même naissance à une nouvelle famille de parfums, dits « gourmands ». Cela changera à tout jamais le marché de la parfumerie et propulsera Angel au niveau des parfums les plus mythiques : un an après sa sortie, il rivalise même avec le très célèbre N°5 de Chanel.
Mais les nouvelles senteurs ne sont pas les seules nouveautés introduites par le parfum Angel. Il y a bien sûr le bleu, couleur emblématique de la maison Mugler, qui est utilisé pour colorer le liquide pour la première fois dans l’industrie de la parfumerie. Un choix osé qui contraste avec les tendances de l’époque, plutôt portées sur le rose ou le doré, mais qui créé une rupture visuelle marquante et qui contribue de distinguer le parfum Angel, perçu comme audacieux. Et il y a bien sûr le flacon en forme d’étoile, qui participe lui aussi grandement à la désirabilité et au succès du produit.
Le flacon rechargeable en forme d’étoile du parfum Angel, prouesse technologique et démarche écologique
Si le contenu du parfum Angel est emblématique, le contenant l’est tout autant et participe de son succès fulgurant. A sa sortie en 1992, ce flacon en verre épais au design unique ne ressemble à aucun autre et est déjà un bijou en soi. Sa fabrication relève de la prouesse technique : 3 ans de recherches ont été nécessaires à son cocréateur, le designer industriel Jean-Jacques Urcun, pour aboutir à cette forme d’étoile asymétrique à cinq branches, évoquant l’infini et le rêve, qui deviendra le symbole de la maison Mugler. Un défi technique de cristallerie qui rend hommage à l’enfance de l’intéressé, pendant laquelle il disait regarder le ciel et observer une certaine étoile bleue qui brillait plus que les autres et semblait l’attirer.
Le flacon du parfum Angel est original par sa forme, esthétique et fonctionnel, mais aussi avant-gardiste pour son approche écoresponsable : chaque flacon est réutilisable, et peut être rechargé dans ce qui est baptisé la « Fontaine Mugler », un service en parfumerie permettant de recharger ses flacons. Un système de remplissage qui paraît évident de nos jours, mais que Thierry Mugler, visionnaire, a initié avec Angel.
Rares sont les parfums à l’origine d’une famille olfactive, rares sont ceux sont dont la durée de vie atteint plus de trente ans, rares sont ceux qui restent des décennies en haut du palmarès des plus vendus… l’iconique parfum Angel de Thierry Mugler a pourtant accompli tout cela. Innovant, désirable, écoresponsable : il a cassé les codes de l’industrie de la parfumerie et s’y est fait une place, pour longtemps.
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