Aller au contenu

L’Iconique Dofus, monument du jeu vidéo français

Lancé en 2004 par le studio français Ankama, Dofus a marqué des générations de joueurs et a conquis l’industrie du jeu vidéo. Son univers, son gameplay unique et sa communauté soudée l’ont élevé au rang d’iconique. La French Touch vous raconte son histoire.

Temps de lecture

8 min

Dofus

Deux décennies de quêtes pour retrouver les précieux Dofus, des œufs aux propriétés magiques, pondus par des dragons. Deux décennies de combats épiques en multijoueur, et d’aventures partagées par une communauté de millions de gamers à travers le monde, rassemblée autour d’un jeu passionnant et fédérateur, innovant à sa sortie et qui a su évoluer avec son temps. Et c’est peu dire que tous les adeptes de jeu vidéo connaissent Dofus au moins de nom, tant ce qu’a réalisé le studio Ankama est emblématique et a eu un impact significatif sur la culture du jeu vidéo, en France et à l’international.

La success story d’Ankama, studio de création numérique français

« Pépite nordiste du jeu vidéo » pour les uns, « Silicon Valley des Flandres » pour les autres, Ankama naît en 2001. Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras fondent une agence de communication web dans la ruche d’entreprises de Tourcoing, dans le nord de la France, dans ce qui deviendra plus tard la Plaine Image, hub d’entreprises du numérique incontournable de la région. L’agence Ankama, mute rapidement en un studio indépendant de production de jeux vidéo (Ankama Games), de films d’animation (Ankama Animations) et en maison d’édition (Ankama Editions). Elle est aujourd’hui située à Roubaix, dans une ancienne manufacture textile.

Dofus, un univers fantastique unique

Dofus est un MMORPG (massively multiplayer online role-playing game, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), un genre de jeu permettant à un grand nombre de personnes d’interagir simultanément dans un monde virtuel et dans lequel son personnage progresse au fur et à mesure, devenant de plus en plus puissant. Dofus se déroule donc dans un univers médiéval-fantastique où les joueurs partent à la recherche des 6 fameux œufs de dragon dispersés aux quatre coins du monde, symboles de puissance et porteurs d’espoir, afin de restaurer l’harmonie. Pour les retrouver les joueurs doivent explorer un monde aussi riche que complexe, le Monde des Douze, qui tire son nom des douze dieux qui le gouvernent.

Sur Dofus, lorsque vous commencez une nouvelle partie et créez un nouveau personnage, vous commencez par choisir une classe, il en existe 19 au total. Chaque classe a des capacités propres et une histoire particulière, joue un rôle principal dans l’univers Dofus et est dotée de spécialisations et d’un style de jeu qui ont une importance capitale pour la partie, notamment lors les phases de combat où une bonne stratégie est la clé pour l’emporter. Par exemple, la classe « Le Cœur d’Iop » représente des guerriers qui préfèrent le combat au corps à corps et les mêlées puissantes, « L’étendue de Crâ » est une classe d’archers qui infligent de gros dégâts à distance, « Les Mains d’Eniripsa » sont des experts en soin qui peuvent entraver leurs adversaires, tandis que « Le Fouet d’Osamodas » est une classe d’invocateurs qui utilisent leurs bêtes pour combattre leurs ennemis… La géographie, elle aussi, compte pour beaucoup : le Monde des Douze est divisé en plusieurs régions distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques et créatures, son lot d’intrigues et de quêtes secondaires. Cette complexité du monde dans lequel évoluent un grand nombre de joueurs simultanément permet de comprendre le succès du jeu Dofus, qui offre de se plonger dans un univers vaste et cohérent et de prendre le temps de le découvrir… Ajoutez à cela le fait que chaque recoin de cet univers est généreux en jeux de mots, traits d’humour et références culturelles diverses, permettant de quitter le réel tout en y gardant un pied, et l’exploration devient aussi divertissante qu’enrichissante.

Visuellement, Dofus est aussi un jeu vidéo reconnaissable. Son style graphique, unique, est inspiré de la bande dessinée et est très riche et coloré, ce qui participe à sa popularité à sa sortie. Un jeu 2D, old school et qui ne ressemble à aucun autre… une authentique pépite Made in France.

Un gameplay stratégique innovant et rafraichissant

A la sortie de Dofus en 2004, le marché du jeu vidéo et plus spécifiquement le genre MMORPG est largement dominé par des titres tel que l’incontournable World of Warcraft (WOW), sorti la même année. Cela n’empêche pas Dofus de trouver son public et même de dépasser WOW en France, en partie grâce à son gameplay original. La quête principale, qui consiste à retrouver les 6 œufs de dragon, est en effet jalonnée de combats d’un genre nouveau dont le système est dit tactique au tour par tour : les joueurs se déplacent sur une grille semblable à un échiquier et utilisent des points pour attaquer, se déplacer, utiliser des sorts ou toutes autres compétences et spécificités induites par la classe à laquelle le personnage appartient. Ce gameplay rend chaque combat unique et nécessite une véritable réflexion avant de se jeter dans la bataille pour qui voudrait triompher. Pour conquérir de nouveaux territoires, le jeu favorise également un système d’alliances et de guildes, ce qui ajoute une dimension sociale et coopérative par rapport à d’autres jeux vidéo.

Dofus repose aussi sur un système d’artisanat et d’économie robuste et homogène. Pour avancer dans l’histoire, faire progresser leur personnage et acquérir des compétences supplémentaires utiles notamment au combat, les joueurs peuvent en effet récolter des ressources plus ou moins rares. Celles-ci servent à concocter des potions, à fabriquer des armes, et d’autres objets utiles. Par exemple, il est possible de récolter du blé et de nombreuses sortes de céréales, du fer et d’autres métaux, du frêne et une grande variété de bois, du goujon et bien d’autres poissons… Et bien entendu, chaque type de ressource peut être récoltée uniquement si le joueur possède les compétences correspondantes, ce qui nécessite de s’allier à d’autres joueurs aux capacités complémentaires et de travailler en équipe. Dofus possède aussi sa propre monnaie, des kamas, qui peuvent être utilisés pour acheter des objets rares, ce qui participe à dynamiser le gameplay d’une autre manière que les combats mais où la patience, l’esprit d’équipe et la stratégie sont toujours de mise.

Dofus 3.0 : évolution et modernisation

Depuis ses débuts, Dofus a su fédérer une communauté passionnée et active et il faut noter qu’au-delà du jeu, ce qui a fait son succès est aussi son aspect social. Une popularité renforcée par les autres projets développés par Ankama, comme la célèbre série animée Wakfu pour ne citer qu’elle, diffusée de 2008 à 2024 sur des chaînes du groupe France Télévisions, et qui a même séduit Netflix en 2014.

Mais l’industrie du jeu vidéo a bien changé en 20 ans. Technologies obsolètes, code de développement révolu… même les plus grands doivent se renouveler et se donner les moyens d’un nouveau souffle. Si, depuis 2004, Dofus n’a cessé d’évoluer avec des mises à jour régulières et des améliorations graphiques significatives, Ankama a initié il y a plus de 5 ans une refonte en profondeur de son plus célèbre jeu vidéo, motivée par le passage au moteur Unity qui laisse place à une expérience de jeu plus fluide et immersive. La nouvelle version de Dofus (Dofus 3.0) est d'ores-et-déjà disponible aux fans invétérés comme aux gamers découvrant le jeu pour une toute première fois. Cette version conserve l’essence de ce qui a fait le succès du jeu pour des millions de joueurs. Et poursuit ainsi la quête de ce jeu vidéo qui a traversé les années sans perdre de sa superbe, de ce jeu vidéo iconique.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
FT Crise De Confiance Et Fake News

« Ajoutons à RSE le « e » de éducation !»

Justine Emard - Crédit photo : Quentin Chevrier

Justine Emard : « L’IA est trop souvent réduite à un simple outil »

MIDEM 25 Artwork

Festival MIDEM 2025 : découvrez les premiers noms de la programmation musicale et de MIDEM AGORA

Bannière FT Angel

L’Iconique parfum Angel de Thierry Mugler

Faire défiler vers le haut