Aller au contenu

Quand le digital fait rayonner le patrimoine

Depuis quelques années, le digital crée de nouvelles opportunités pour les institutions culturelles. Dans ces conditions, comment les industries créatives s’en emparent pour faire vivre aux visiteurs des expériences toujours plus innovantes ? Réponse en vidéo.

Temps de lecture

4 min

Discovery Tour Ancient Egypt Ubisoft

Grâce à son histoire et son patrimoine, la France bénéficie d'un terreau fertile pour le développement d’innovations technologiques à destination des institutions culturelles. Elles enrichissent les contenus, dynamisent l’expérience du public et permettent au visiteur de découvrir de façon engageante le patrimoine. Véritable levier de démocratisation de la culture, l’utilisation des outils numériques connait une accélération depuis la crise du Covid-19. Pour faire le point sur les initiatives dans ce domaine La French Touch a réuni Anne-Sophie Braud, responsable du pôle Appui aux cultures numériques à l’Institut Français, Bruno De Sa Moreira, cofondateur d’Histovery, Frédéric Mazelly, directeur de la programmation culturelle de La Villette Paris, Déborah Papiernik, senior vice-présidente en charge des partenariats et des alliances stratégiques chez Ubisoft et Anne Villette Raoul-Duval Directrice d'investissement sénior chez Bpifrance, sur la scène de We Are French Touch (WAFT).

Avec l’HistoPad, Histovery fait voyager le visiteur dans le passé

« La technologie peut rendre un service réel à la culture », clame Bruno De Sa Moreira, cofondateur d’Histovery. Depuis 2013, la startup pionnière des « visites augmentées » réenchante l’expérience utilisateur du patrimoine culturel grâce à sa tablette interactive : l’HistoPad. « Aujourd'hui, on propose la visite augmentée dans une vingtaine de lieux comme le Château de Chambord, le Palais des Papes d'Avignon ou la Conciergerie de Paris. », explique le dirigeant. Grâce à la réalité augmentée, Histovery redonne ainsi vie au passé disparu. « C'est un outil French Touch qui met en valeur notre patrimoine auprès des visiteurs du monde entier ou qui l’exporte à des visiteurs afin de les inciter, demain, à découvrir la France. »

Avec sa série Discovery Tour, Ubisoft transforme ses jeux vidéo en ressources pédagogiques

Egypte ancienne, Grèce antique, ère viking… Avec ses Discovery Tours, Ubisoft propose une véritable plongée dans l’histoire. « On reprend le monde que l’on a créé pour nos jeux vidéo et on en fait une version pédagogique dans laquelle on enlève tout ce qui est lié au gameplay. », explique la senior vice-présidente en charge des partenariats et des alliances stratégiques d’Ubisoft. Conçus par des historiens, des professeurs et des experts, les différents Discovery Tours couvrent des sujets allant de l'art et l'architecture à la philosophie en passant par la politique ou la religion. « On apprend plus si on voit comment les choses se passaient », justifie Déborah Papiernik.

Avec les Micro-Folies, la culture s’adapte à chaque territoire

Un musée 100 % numérique. Ce dispositif, imaginé en 2017, permet aux visiteurs d’accéder gratuitement via des outils numériques aux collections de 12 institutions nationales ainsi qu’à plusieurs collections régionales et européennes. « Le dispositif est très simple et c'est son atout majeur. On peut l’installer dans des médiathèques par exemple », précise Frédéric Mazelly, directeur de la programmation culturelle de La Villette Paris qui coordonne ce projet. De quoi permettre aux publics en zones rurales ou périurbaines d’accéder à la culture, près de chez eux. « Grâce aux Micro-Folies, c'est le musée qui vient à eux ». Si plus de 200 de ces établissements ont déjà ouvert leurs portes, le ministère de la Culture a l’ambition d’en déployer 1 000 sur l’ensemble du territoire français dans les prochaines années.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
MIDEM 25 Artwork

Festival MIDEM 2025 : découvrez les premiers noms de la programmation musicale et de MIDEM AGORA

Bannière FT Angel

L’Iconique parfum Angel de Thierry Mugler

We Are French Touch 2024

We Are French Touch 2024

Crédits photo : Pierre Douaire

D’Annie Ernaux à la cuisine de Nathan Sebagh, les coups de cœur de Margaux Brugvin

Faire défiler vers le haut