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Quelles perspectives pour le Plan Touch en 2023 ?

Le Plan Touch fête ses 3 anscette année ! L’occasion de réaliser le bilan de l’année écoulée et de faire des prévisions pour 2023. 

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6 min

We Are French Touch

Un plan stratégique pour amplifier l’action de Bpifrance auprès des industries culturelles et créatives (ICC), telle est la mission du plan Touch, opéré par la banque des entrepreneurs. Si l’année 2022 a été florissante, 2023 s’annonce tout aussi passionnante. On fait le point. 

Les chiffres forts de la French Touch en 2022

1,35 milliard d’euros ont été mobilisés par Bpifrance en faveur de la French Touch l’année passée, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021. Cette dynamique est portée par un élan collectif au sein de Bpifrance, ainsi que dans l’ensemble de l’écosystème. Plus de 4 milliards d’euros de financement ont été accordés à près de 11 000 entreprises ICC depuis le lancement du plan Touch au début de l’année 2020. Le tout, en articulation avec les partenaires du continuum de financement public des industries culturelles et créatives.  

De nombreuses initiatives ont été menées, à l’image de la poursuite de l’innovation créative, de l’accélération des investissements en fonds propres, du lancement de nouveaux accélérateurs sectoriels et enfin de la multiplication des missions internationales. Ces différentes actions ont notamment permis une rapide diffusion de l’expertise sectorielle en plus d’une montée en compétence de l’ensemble des métiers. À noter également une forte mobilisation nationale grâce à une équipe de 30 référents du plan au sein de l’ensemble du réseau Bpifrance. 

Un déploiement dynamique du Plan Touch

En se positionnant comme le financeur de référence de la French Touch, Bpifrance a permis à plus de de 5 700 opérations de se dérouler. De plus, la banque des entrepreneurs a 18,1 millions d’euros pour 150 bénéficiaires uniques, pour poursuivre le déploiement de l’Innovation Créative. Par ailleurs, le succès de la verticale ICC du Concours I-nov a été un élément clé dans la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives en 2022. 

L’accompagnement des différentes entreprises a permis à la French Touch davantage de rayonnement et plus d’impact. En témoigne les 400 missions de conseil restituées pour des entreprises ICC (+ 50 % par rapport à 2021) et les plus de 350 accélérés Touch mis à disposition (+ 30 % vs 2021), via 5 accélérateurs dédiés. 

L’année 2022 a aussi été l’occasion de concrétiser le rayonnement de la French Touch au-delà de nos frontières. Tout d’abord grâce à la mission French Touch Dubaï durant laquelle 22 entrepreneurs sont partis s’inspirer et prospecter le marché émirien à travers un programme de rendez-vous sur mesure. À travers également le lancement de Cultur’Export, un tout nouveau programme d’accompagnement à l’international de 12 mois ayant profité à 22 entreprises ICC. 

Enfin, Bpifrance a mené une action structurante dans l’investissement en fonds propres des ICC : 62,5 millions d’euros ont été investis en direct lors de 21 opérations (Tech & Touch, fonds ICC, LV, DV) pour un effet de levier de 6,6x. 

Le succès de la 2e édition de We Are French Touch

150 speakers, 1 200 participants, plus de 40 heures de contenus donnant lieu à 1,3 million de visionnages, 70 talks sur scène, 22 tables rondes et masterclass, 400 avatars dans le metavers, mais aussi 20 démonstrations et expositions. Le 23 novembre 2022 s’est révélé être une journée charnière pour la French Touch, avec la seconde édition de We Are French Touch : 

  • Des contenus riches et stimulants mettant en lumière la créativité des forces vives françaises ; 
  • Des initiatives dans 4 villes de France pour faire rayonner le mouvement en région et prolonger l’expérience ; 
  • Des prises de paroles d’étudiants de 4 écoles dans des masterclass, sur la grande scène… (IFM, Kourtrajmé, ENSAD, ITM) ; 
  • Des messages percutants axés sur l’international, le digital, la création artistique et la jeunesse. 

Un coq orange omniprésent  

Que ce soit lors de nombreux évènements ou à l’occasion de partenariats, il y a eu une volonté forte en 2022 de faire rayonner la French Touch dans les rendez-vous incontournables des ICC. L’ambition était d’identifier, d’encourager et de soutenir les entreprises innovantes de demain, mais également de se connecter avec les écosystèmes créatifs régionaux. Mission réussie ! 

Le rayonnement sans précédent de la French Touch a été possible grâce à une forte amplification de l’écho médiatique du coq orange, tout au long de l’année. À noter aussi la création en 2022 d’un compte LinkedIn French Touch et la parution d’une newsletter « Keep in Touch » permettant de partager à l’écosystème, l’actualité de la création française. 

Quelles perspectives pour 2023 ?

Après de tels résultats, la poursuite du déploiement du plan Touch apparaît comme une évidence et prendra corps en 2023 à travers plusieurs initiatives :  

  • Partager une vision prospective de la French Touch pour se projeter dans l’avenir des différents secteurs ; 
  • Poursuivre l’animation du réseau ; 
  • Lancer 4 nouvelles promotions d’accélérateurs sectoriels, notamment dans le cadre de la stratégie d’accélération des ICC ; 
  • Déployer une nouvelle promotion du programme d’accompagnement Cultur’Export et organiser une mission de prospection à Alula pour 30 entreprises ICC ; 
  • Lancer le Prêt Touch 3, dédié aux ICC (enveloppe de 100 millions d’euros) et poursuivre le déploiement de l’innovation créative. 

Le mouvement doit également continuer à rayonner. Pour ce faire, une délégation de 60 entreprises françaises des ICC a été envoyée au festival South by Southwest à Austin courant mars. La présence de la French Touch lors d’évènements clés des ICC (Festival de Cannes, Salon Maison & Objet, MIDEM, etc.) s’avère primordiale. La volonté d’animer des rendez-vous inspirants et d’intensifier les rencontres entre les 130 ambassadeurs et membres de la communauté French Touch est, quant à elle, bien réelle. Le rayonnement du mouvement passera par la poursuite du développement de la stratégie digitale, particulièrement sur LinkedIn, afin d’accroître la visibilité de la marque. Enfin, une 3e édition de l’événement We Are French Touch est en cours de construction et devrait placer la barre toujours un peu plus haute ! 

Le rayonnement puissant de la French Touch en 2022 a été possible grâce aux nombreuses initiatives lancées pour mettre en avant le coq orange. En 2023, c’est autour d’ambassadeurs mobilisés, mais aussi d’une communauté d’entrepreneurs investis que le coq orange pourra continuer de briller. 

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