Aller au contenu

Amy Webb, Greg Brockman et Ryan Gellert, les 3 interventions du SXSW qu’il ne fallait pas rater

Greg Brockman, co-fondateur d’OpenAI, Ryan Gellert, CEO de Patagonia et la futurologue Amy Webb ont pris la parole lors de conférences qui ont marqué l’édition 2023 du South by Southwest. Voici ce que l’on peut en retenir.

Temps de lecture

4 min

interventions Sxsw

Depuis plus de 30 ans, le South by Southwest (SXSW) s’est imposé comme un festival de prospective incontournable et unique au monde pour les industries créatives. Cette année encore, les sujets variés ont passionné l’assistance : Web3, intelligence artificielle (IA), développement durable… La French Touch était présente à Austin et vous résume les trois conférences qu’il ne fallait pas manquer cette année.

Amy Webb et les tendances technologiques émergentes de 2023

« Internet est en train de changer, et nous ne sommes pas prêts. » Voici la phrase que l’on peut retenir du discours, toujours très attendu, d’Amy Webb. Selon la CEO du Future Today Institute, le développement du Web3 et des technologies associées doit s’accompagner de mesures de cybersécurité renforcée. Côté métavers, la démocratisation se fait encore attendre puisque les plateformes sont toujours en cours d’optimisation.

Enfin, le plus gros changement que nous sommes en train de vivre est le passage d’une IA perceptive à une IA générative. Cette dernière désigne des intelligences artificielles utilisant des contenus existants, au service de leur apprentissage, pour en générer de nouveaux, à l’image de ChatGPT développée par Open AI.

Greg Brockman, co-fondateur d’OpenAI, et le futur de l’intelligence artificielle

Greg Brockman était sur scène pour discuter de l’impact de l’IA générative sur la société et du futur de l’intelligence artificielle. Selon lui, l’IA n’est pas une menace pour l’emploi, mais un véritable outil. « Je pense que ce qui est vraiment intéressant ici, c'est l'amplification de ce que les humains peuvent faire. C'est un peu comme si vous engagiez six assistants. Ils ne sont pas parfaits. Ils ont besoin d'être formés un peu ; ils ne savent pas toujours exactement ce que vous voulez faire. Mais ils sont si enthousiastes, ils ne dorment jamais, ils sont là pour vous aider. Ils sont prêts à faire le travail pénible, et c'est vous qui êtes le directeur. »

Un optimisme qui ne l’empêche pas de rester lucide sur les interrogations que posent cette technologie, notamment sur l’aspect éthique. « Nous n'avons pas été assez rapides pour nous attaquer aux biais de ChatGPT. Nous n'avions pas l'intention qu'ils y soient. Mais notre objectif était vraiment d'avoir un système qui soit égalitaire et qui traite tous les sites principaux de la même manière. Nous avons fait beaucoup d'améliorations à ce sujet au cours du mois dernier. », a-t-il déclaré. Pour le cofondateur d’Open AI, ces questions doivent être traitées dès maintenant car l’IA va impacter chaque aspect de notre vie : « Nous nous dirigeons clairement vers un monde où l'internet est vivant. Vous pouvez lui parler, il vous comprend et vous aide. »

Ryan Gellert et vision de l’innovation de Patagonia

« Chez nous, l'innovation est une série de pas audacieux », affirme Ryan Gellert. Le CEO de Patagonia a livré au public trois stratégies qui ont fait de sa marque une référence en matière de durabilité. Selon lui, Patagonia a commencé par optimiser la qualité de ses produits, pour « attirer le consommateur », avant de proposer leur revente à grande échelle. Mais ces deux stratégies n’ont pu être mise en œuvre que grâce à une politique interne favorisant l’innovation. En élargissant le champ de vision aux nouvelles technologies, la marque a réussi à se réapproprier les fibres naturelles, concevoir des vêtements réparables ou encore améliorer la collaboration grâce à des logiciels open source.

Ryan Gellert en est convaincu, les innovations permettent d’avoir un impact positif sur la planète, ce qui relève de la responsabilité des entreprises. « Rappelez-vous le pouvoir que vous avez en tant que client et en tant qu'employé, et prenez des décisions cohérentes en la matière. Je crois que c'est le rôle le plus flatteur que vous puissiez jouer dans la société. », a rappelé CEO de Patagonia.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Délégation French Touch SXSW 2024

SXSW 2025 : Rejoignez la French Touch pour un parcours d’exception à Austin !

FT TSF (plateau BM)

The Socialite Family à la conquête du life style grâce à un business model unique

FT Article La Mode En Quête De Renouveau

La mode en quête de renouveau

FT Article Opéra

Quand l’opéra agit de concert pour la planète

Faire défiler vers le haut