Aller au contenu

Comment renforcer le cinéma français à l’international selon Ardavan Safaee, président de Pathé Films

A l’occasion de la cérémonie des Césars 2022, retrouvez l’intervention d’Ardavan Safaee, le président de Pathé Films, sur la scène WAFT, l’événement dédié aux industries culturelles et créatives. En neuf minutes, il nous partage ses trois ambitions pour le cinéma français.

Temps de lecture

2 min

Ardavan Safaee

Produire, distribuer, commercialiser et exporter des films, en France et dans le monde, c’est la mission d’Ardavan Safaee. Passionné de cinéma, il est passé par plusieurs structures comme Elzevir Films ou Bonne Pioche et a même créé sa propre société de production avec l’acteur Grégoire Colin, avant d’intégrer Pathé Films en 2015. En quelques années, il en devient directeur général puis président en 2019. Cet ambassadeur de La French Touch était présent lors de l’événement We are French Touch pour parler des trois pistes explorées par Pathé Films afin de récréer un modèle de cinéma puissant en France et dans le monde.

https://youtu.be/qtjtz236m1I

1- Prendre plus de risques

« Aller plus haut, prendre plus de risques, faire des films encore plus gros, toujours tournés vers l’international. Des films comme : Eiffel sorti il n’y a pas longtemps, qui a fait de belles entrées en France et qui s’est vendu partout dans le monde. Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Anneau, Astérix, Les Trois Mousquetaires, etc. »

2- Attirer les talents

« On passe nos propres accords avec les talents. Nous n’avons pas les mêmes moyens que les Américains, mais on a notre French Touch à nous : un processus de décisions rapide caractéristique des sociétés familiales. On est capable de recréer une famille, une maison pour eux. Dans un monde où l’algorithme est roi, recréer du lien avec les talents est très important pour nous. »

3- Fédérer les industries créatives

« Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Anneau, fait l’objet d’une expérience de réalité augmentée, en collaboration avec nos amis d’Ubisoft. C’est peut-être une idée pour demain, rassembler nos forces pour créer une nouvelle identité française, un nouveau système de protection tourné vers l’international et de nouveaux acteurs en gardant une autonomie économique très forte. »

 

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
MIDEM 25 Artwork

Festival MIDEM 2025 : découvrez les premiers noms de la programmation musicale et de MIDEM AGORA

Bannière FT Angel

L’Iconique parfum Angel de Thierry Mugler

We Are French Touch 2024

We Are French Touch 2024

Crédits photo : Pierre Douaire

D’Annie Ernaux à la cuisine de Nathan Sebagh, les coups de cœur de Margaux Brugvin

Faire défiler vers le haut