Enchères : les nouvelles fées du marteau
Le milieu des maisons de vente compte chaque année de nouveaux acteurs. Depuis peu se distingue une rangée de jeunes commissaires-priseurs au style nouveau. Un appel d’air qui contribue à dépoussiérer les codes du secteur et à en ouvrir les portes.
En marge de la cour des grands dominée par les trois mastodontes du secteur Sotheby’s, Christie’s et Artcurial, le monde des ventes aux enchères voit émerger une nouvelle génération de commissaires-priseurs prête à faire évoluer les codes d’un milieu plutôt cloisonné. Des profils féminins, agiles autant dans la gestion de leur affaire que dans la chasse aux trésors, habiles à communiquer sur les réseaux, cette relève a tout pour séduire les non-initiés. Adjugé !
1/ Saint Auction
Qui ? La commissaire-priseur Chloë Collin a eu les honneurs du Times et figuré dans le classement 2023 des 30 personnalités de moins de 30 ans de Vanity Fair. Pour participer à ce dépoussiérage des codes mais aussi se faire un nom, la jeune femme n’a pas hésité à organiser plusieurs ventes autour de sa passion, le graffiti, discipline moins maitrisée par les grandes maisons. À même pas trente ans, et après un petit bout de carrière chez Pierre Berger&Associés, Chloë Collin a lancé Saint-Auction l’an dernier.
Quoi ? Parmi les quelques ventes réalisées par Saint-Auction, on repère évidemment la collection d’Emmanuel Moyne, l’avocat des graffeurs, qui compte aussi bien de l’art africain que des œuvres insolites et bien sûr des graffitis. Une bonne définition de la curiosité éclectique de la jeune maison de vente.
La suivre : Sur Tik Tok comme sur Instagram cette commissaire-priseur un brin fantasque est connue sous le nom de « La Saint glinglin » (@la.saint.glinglin). Également, saint-auction.com
2/ Maison Enkan
Qui ? Passée par Christie’s Paris, la jeune commissaire-priseur aux origines bretonnes Amélie Desaize a lancé Enkan en 2024, une « maison de vente aux enchères alliant prestige et émotion ». Sur son site web, elle précise que « encan » ou « In quantum » en latin signifie « pour combien ? ». La jeune femme a préféré la version bretonne (avec un k), clin d’œil à ses racines.
Quoi ? Enkan s’adresse aux amateurs d’art ou de beaux objets chargés d’histoire. Mais sa première vente visait une belle collection de vins, incluant de grands crus emblématiques avec un flacon de Château d’Yquem de 1967 adjugée à 780€.
La suivre : La trentenaire anime deux comptes sur Instagram, @meshumeursencheres et @maisonenkan où elle présente ses prochaines ventes.
maisonenkan.com
3/ Trianon Enchères
Qui ? Marie Renoir a fondé Trianon Enchères en 2023. La commissaire-priseuse diplômée en 2015 a un beau parcours derrière elle : elle a d’abord intégré les équipes d’Artcurial avant de fonder sa propre maison. Elle est aussi connue pour être l’un des visages de l’émission « Affaire Conclue » sur France 2.
Quoi ? Fort d’un carnet de « prochaines ventes » bien rempli, Trianon Enchère couvre un large spectre : art premier, mode vintage, livres anciens…
La suivre : Avec plus de 4000 abonnées, @marierenoircp publie régulièrement ses actualités sur Instagram. trianon-encheres.com
4/ Penelope Auctions
Qui ? Pénélope Blanckaert a acquis une solide réputation quand elle lance l’an dernier sa maison de vente. Son curriculum vitae compte déjà quelques grands noms du secteur, Piasa, Drouot, ce qui la positionne comme une experte à l’expérience robuste. De quoi rassurer acheteurs et vendeurs sur un marché des enchères mode de plus en plus actif et où les côtes des griffes les plus prestigieuses peuvent atteindre des sommets.
Quoi ? En novembre dernier la jeune maison s’est fait remarquer par la mise aux enchères en ligne de 250 pièces Prada et Miu Miu issues de deux vestiaires remarquables. On l’aura compris : Penelope’s réserve ses talents à la mode, la mode, la mode.
La suivre : moins active en ligne que ses jeunes paires, Penelope’s est tout de même présente sur les réseaux pour présenter ses ventes sous l’id @penelopesauction. Également, penelopesauction.com
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