Entrepreneurs des industries culturelles et créatives, cap sur la Chine avec la French Touch !
Et si 2024, année franco-chinoise du tourisme culturel, était l’occasion pour votre entreprise de s’exporter vers l’empire du milieu ? Cap sur la Chine avec la French Touch ! Vous êtes curieux de connaître les opportunités qui s’offrent à vous sur le marché chinois ? Revivez le webinaire export de la French Touch #1 Cap sur la Chine.
La Chine, mélange de tradition et de modernité, représente un terrain d'opportunités stimulant pour les industries créatives françaises. Les collaborations interculturelles, la fusion de styles et la possibilité de toucher un public captivé par la nouveauté font de la Chine un marché extrêmement attractif, un relai de croissance incontournable. Compréhension du marché, stratégies gagnantes, conseils pratiques… replay de ce webinaire.
Avec la participation de :
- Alexis Bonhomme (CEO & Founder of CuriosityChina, VP of Global Industry Partnerships & APAC Commercial Fartech)
- Chloé Berndt (Présidente de OSCI et Directrice associée de VVR international)
- Xavier Poix (Senior Vice President, Managing Director des studios Ubisoft en France, Europe du Sud et Chine)
- Théodore Bech (Head of Strategy and Growth China de AMI PARIS)
- Nicolas Parpex (Directeur du Pôle Industries Créatives et pilote du Plan Touch)
Que retenir du webinaire export – Cap sur la Chine ?
Quelques key facts sur la Chine :
- Deuxième pays le plus peuplé au monde avec plus d’1 milliard 400 millions d’habitants
- Un pourcentage de la population active élevé (+ de 61%), une population principalement urbanisée
- Une population jeune (61% de la population a entre 16 et 59 ans)
- Un taux de croissance très important (+ de 5%)
- Deux fois plus de métropoles sur ces 15 dernières années (30 métropoles à l’heure actuelle)
- Les consommateurs accordent beaucoup d’importance à la consommation digitale, notamment mobile (7 sources vérifiées en moyenne)
- Le secteur du luxe en forte croissance (devrait représenter 39% de la consommation chinoise en 2025), principalement constitué par des produits importés
- Une stratégie de rapatriement de la consommation
- Une polarisation des consommateurs (haut de gamme VS mass market)
Comment se développer efficacement et de manière pérenne en Chine ?
- Une grande attention aux canaux de distribution
- Contrôler sa communication
- Contrôler son réseau de distribution
- Contrôler son pricing et donc sa marge, être prêt à ne pas vendre plutôt que vendre mal
- Une stratégie de long terme
- Mesurer son succès étape par étape, ne pas aller trop vite sur ce marché très large (Grande Chine)
- Prendre en compte des taxes importantes
- People first (partnership, recrutement)
Ce webinaire s’aligne avec le lancement de la deuxième promotion du Cultur’Export, programme de 12 mois d’accompagnement à l’export en Chine, opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030. Plus d’informations.