La créativité française, de la main à l’IA générative
De la maison séculaire à la startup agile, du hub culturel à l’artisanat le plus précieux, du jeu vidéo à l’ambition internationale au théâtre immersif à vivre en catimini… L’un des talents de la créativité française c’est de savoir s’incarner à tous les niveaux et pour tous les publics. La preuve par cinq.
Faire le grand écart avec brio, c’est très French Touch. Le public a pu en faire l’expérience, à la Maison de la Mutualité, durant la dernière édition du « We Are French Touch », en vivant en direct des expériences autant virtuelles que réelles, aussi étonnantes qu’inédites, toutes portées par l’excellence des savoir-faire français. Un atelier participatif pour s’initier poétiquement à la broderie, une visite surréaliste dans l’atelier de Gaudi en présence du maître, un banquet théâtral placé sous le signe de la crise écologique... Tour de piste des nouveautés que le public pouvait tester lors de cette édition.
19m : les doigts de fées de l’atelier
L’œuvre ? Dans le cadre de la restauration du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris a invité l’artiste JR à habiller les échafaudages. Après un collage photographique représentant une grotte en trompe-l’œil en septembre, changement de décor en novembre avec une vue intérieure de la caverne, désormais constellée de milliers d’empreintes de mains brodées récoltées dans le cadre de l’atelier « Mano Habilis » imaginé avec Atelier Montex. Chacun y est invité à appliquer de l’encre sur sa paume, à l’apposer sur un tissu tendu, puis à s’initier à la broderie sur l’empreinte à emporter chez soi à la fin de l’atelier. Le public ? Tout le monde ! Amateurs, curieux, amoureux d’artisanat, apprentis, scolaires, artistes, familles et associations, de 7 à 77 ans. Bousculer la tradition ? En invitant tous les publics à s’initier et ainsi à contribuer à orner le décor d’un spectacle grandiose. Un message ? Faire connaître les métiers d’art de la mode et de la décoration, les enrichir, les pérenniser par la transmission.
Ubisoft : une « choré » sur Rameau au Château de Versailles
Le concept : Intégrée à « Just Dance 2024 Édition », « Une nuit au Château de Versailles » est une « map » (danse) englobant musique, chorégraphie, décors, coachs, costumes... Partout dans le monde les joueurs peuvent ainsi danser au cœur du XVIIIème siècle dans des lieux emblématiques de Versailles et découvrir les « hits musicaux » de l’époque. Le public : Au-delà des frontières géographiques, culturelles ou même sociales ! Une programmation d’événements s’adresse aussi aux publics empêchés, l’expérience ayant été créée dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Innover… : Voici une fusion audacieuse entre le monde du jeu vidéo et le patrimoine culturel. On y trouve, par exemple, un arrangement pop de « la Marche pour la Cérémonie des Turcs » de Lully et des « Sauvages » de Rameau … Et bousculer la tradition : « Just Dance » est une nouvelle illustration d’une rencontre qui pourrait sembler improbable entre jeu vidéo et patrimoine historique. Il y a quelque temps déjà que Ubisoft avec « Assassin’s Creed, », souvent la porte d’entrée dans l’histoire pour les « gamers », cherche à réinventer la tradition... Un message ? Cette hybridation des compétences, ce mariage improbable entre des mondes a priori si différents, tient au travail des équipes du Centre national du cinéma et de l’image animée, de Versailles et d’Ubisoft réunit par un véritable esprit d’ouverture et d’innovation, beaucoup de curiosité et aussi l’envie de s’amuser.
Crumble Production : se réinventer par le théâtre immersif
Le concept : Dans le théâtre immersif les spectateurs déambulent à la rencontre des personnages. Le spectateur va pouvoir se rendre invisible à travers son masque et se faufiler comme une petite souris pour assister à des scènes. Expérience et ressenti sont au cœur de l’expérience. Le public : Tout public et tout type d’âge, et en particulier les personnes ayant envie de sortir de leur zone de confort. Innover … Le rapport du spectateur à la scène, au jeu des comédiens et à l’histoire change. Le spectateur redevient le centre d’attention dans la création. Mais rien de nouveau : cela existe depuis toujours ! À l’époque shakespearienne le public interagissait avec la scène. Sauf les avancées technologiques qui permettent de créer des expériences hybrides (IRL et virtuel). … Et bousculer la tradition : La façon dont la pièce est pensée n’est pas la même : plusieurs scènes peuvent se jouer en simultané. Il faut donc une écriture à 360° et une mise en scène spécifique pour que le spectateur comprenne l’histoire même s’il ne voit pas tout. L’espace et les décors permettent également de pousser l’expérience théâtrale encore plus loin. Un message ? Le théâtre immersif est un levier innovant pour faire vivre au public des émotions et des expériences uniques. Il crée un attachement émotionnel.
Awen : expérimenter la « confiance créative » avec l’IA
Le concept : Awen est l'assistant collaboratif qui accompagne les créatifs, de l'idéation à la production, sur des formats texte, image, vidéo, 3D et audio. Le public : Dans la mode, le design, le marketing, la direction artistique, le planning stratégique… Bref toute équipe créative et stratégique œuvrant à l’émergence de concept. Innover… L'intelligence artificielle générative permet d'entraîner des modèles de fondation pour le texte, l'image, la vidéo, la 3D et l'audio sur la base des données des utilisateurs pour les personnaliser. Elle permet aussi de sécuriser l'entraînement des modèles afin de protéger la propriété intellectuelle des utilisateurs et générer des contenus de manière multimodale et collaborative. … Et bousculer la tradition : En améliorant l'expérience de création, à l'étape de création de concept, en maximisant les facteurs de chance inhérents au processus créatif. Mais l'intelligence artificielle reste toujours sous le contrôle de l'utilisateur et permet simplement d'apporter des perspectives. Un message ? Stimuler notre créativité grâce au concept de « creative confidence » théorisée par Tom et David Kelley, fondateurs d’IDEO. C’est à dire la capacité à trouver de nouvelles idées et le courage de les mettre à l'essai.
Gédéon Programmes : devenir l’élève de Gaudi
Le concept : « GAUDI, L’Atelier du Divin » est une expérience en réalité virtuelle narrative et collective de 17 minutes qui plonge les visiteurs dans l’univers du maître à travers la découverte de son atelier disparu, intégralement reconstitué en 3D au plus proche de la réalité. Le public ? Tous les publics dès 8 ans, en famille, entre amis... Innover… Grâce à un dispositif clé-en-main, léger, autonome, facile à installer, à utiliser. Le système est doté d'une plateforme dédiée : une application qui fait office de télécommande et qui permet à un médiateur de piloter les sessions d’expérience en toute simplicité. … Et bousculer la tradition : Car c’est Gaudi qui raconte son histoire, le visiteur étant son aide d’atelier, il apprend ses méthodes de travail. La réalité virtuelle collective permet aussi de vivre une expérience sociale inédite : les visiteurs peuvent interagir, communiquer, se voir sous la forme d’avatars qui suivent leurs mouvements corporels en temps réel. Ils sont incarnés, ils vivent l'histoire. Ce format humanise sensiblement le principe d’expérience en immersion dans un univers virtuel. Un message ? Les technologies ont atteint un stade de maturité remarquable et de nouvelles formes d’expériences ludiques, narratives, instructives, inclusives et magiques sont maintenant possibles.
Revivez l'événement We Are French Touch édition 2023
https://www.youtube.com/watch?v=rLVE8IR_zDc&t=34s