Lâg se positionne sur le marché de la smart guitar
Créée en 1981 et racheté en 2003 par le groupe Algam, Lâg s’est imposé comme l’un des leaders des fabricants de guitares acoustiques françaises. L’entreprise a su se renouveler en lançant notamment la première smart guitar au monde, en collaboration avec Hyvibe.
« Notre succès tient à notre recherche obsessionnelle de l’innovation de produits et à notre adaptation au marché », affirme Gérard Garnier, patron d’Algam qui regroupe 150 marques d’instruments et de matériels de musique dont Lâg, Pleyel et Woodbrass. Ce dernier se définit « comme un PDG, c’est-à-dire un Président Designer Général. » En rachetant Lâg en 2003, cet ancien fabricant a redressé l’entreprise, alors spécialisée dans les guitares électriques, en la réorientant vers la guitare acoustique. « J’ai eu la chance d’être disruptif plusieurs fois dans ma carrière. Je suis littéralement attaché à l’innovation », insiste l’entrepreneur, qui a été l’apôtre des guitares électro-acoustiques en France au début des années 1970. « Si on veut se démarquer et percevoir des marges correctes, il faut innover. »
« La HyVibe nous apporte le côté innovant »
En 2017, Lâg s’associe à la startup parisienne Hyvibe, spécialisée dans la R&D et le design de carte électronique, pour lancer une guitare un peu spéciale. « La véritable innovation est d’avoir été à l’origine de la première smart guitar acoustique grâce à HyVibe.» Avec son processeur intégré, cet instrument peut s'auto-amplifier, générer ses propres effets et faire office d'enceinte bluetooth. Dès sa rencontre avec Adrien Mamou-Mani, patron d’Hyvibe, Gérard Garnier a « vu dans cette innovation la nouvelle révolution dont il avait besoin. » Résultat, les ventes ont dépassé les 10 000 exemplaires. « C’est un franc succès. Le produit est en train de s’installer ; le concept de smart guitar gagne du terrain, notamment en Chine. », se réjouit-il.
Autre opération gagnant-gagnant, avec Vianney, devenu le principal soutien de la marque. Inséparable de sa guitare, le chanteur a co-créé en 2020 avec Lâg, un modèle signature vendu à plus de 2 000 exemplaires. « On est très contents de ce partenariat », commente Gérard Garnier. « Grâce à lui, nous sommes en train de gagner en notoriété en France. Des artistes du même niveau envisagent également de travailler avec nous. »
Une maîtrise totale de la qualité
Fondée il y a plus de 40 ans, Lâg a collaboré pendant de nombreuses années avec Maurice Dupont, un des grands noms de la lutherie française. Il a « pris en mains la destinée de la manufacture Lâg », basée à Thouaré-sur-Loire, près de Nantes, en la mettant aux normes des plus belles usines mondiales, notamment au niveau de l’hygrométrie.
Depuis 2012, la marque française fabrique ses guitares dans une « usine haut de gamme » en Chine, qui emploie 140 personnes. « Nous avons une bonne qualité de guitares industrielles avec tout le savoir-faire artisanal », souligne le président du groupe Algam. L’entreprise veut continuer à étoffer sa gamme « le plus vite possible ».