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Arts visuels & Art de Vivre

Architecture & design, décoration & ameublement, arts visuels, arts de la table, gastronomie, culture & patrimoine

Arts Bg W

Architecture & design, décoration & ameublement, arts visuels, arts de la table, gastronomie, culture & patrimoine… autant de domaines emblématiques de la French Touch, qui composent un écosystème unique au monde, celui de l’« Art de vivre à la Française ». Incarnés par des marques reconnues, des créateurs inspirants et des talents novateurs, leur ADN commun tire leur ancrage dans des savoir-faire traditionnels et créatifs forts. Toutes ces verticales représentent un aspect de l’exception culturelle française, dont les créations s’exportent et font rayonner la France dans le monde entier.

Inégalement impactée par les conséquences de la crise sanitaire, rivalisant de front avec une concurrence étrangère de plus en plus forte, cette diaspora de filières créatives est unanimement portée par de puissantes dynamiques de modernité au travers de leur mue digitale, de forts enjeux d’internationalisation, de réindustrialisation, ainsi que d’intégration des enjeux RSE pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Les chiffres clés

  • Arts visuels
    La France conserve sa 4e position mondiale sur le marché des œuvres d’art avec 7% de part des ventes. En 2023, le marché français des arts visuels affiche un chiffre d’affaires de 11,6 Mds€, soit une hausse de +42% par rapport à 2019.
  • Décoration & ameublement
    Le marché français de la décoration est estimé à 26 Mds€, dont 13 Md€ sur le segment ameublement et 13 Md€ sur la décoration d’intérieur.
  • Culture & patrimoine
    Plus de 1200 musées en France. 28,5 millions de visiteurs dans les musées nationaux et lieux d’expositions sous tutelle du ministère de la Culture en 2022.
  • Architecture & design
    En 2023, le marché français de l’Architecture affiche un chiffre d’affaires de 7,3 Mds€, soit une hausse de +14% par rapport à 2019.

Les tendances du secteur

  • Arts visuels
    Si l’émotion provoquée par une œuvre d’art s’avère intemporelle, les tendances et les usages évoluent autour de :
    - La quête de sens et de valeurs : écoresponsabilité, storytelling avec l’artiste au centre, renforcé par les réseaux sociaux
    - L’hybridation des formats : nouveaux canaux de diffusion au-delà des galeries (hôtellerie, lieux spécialisés), forte influence des nouvelles technologies : réalité virtuelle, impression 3D, NFT, IA et le développement de l’art génératif
    - Des enjeux de démocratisation de l’accès aux œuvres, de co-création artistes/publics et de rayonnement international
  • Décoration & ameublement
    - Des consommateurs à la recherche de durabilité, de circularité (seconde main, location) et de personnalisation.
    - Une exigence d’innovation sur toute la chaîne de valeur : industrie 4.0, flexibilité logistique, R&D produit (notamment RSE), réalité augmentée.
    - Un réseau de distribution qui s’hybride, entre canaux de vente digitaux et points de vente physique qui se transforment en lieux expérientiels.
    - De nombreux enjeux de rayonnement à l’international, de transformation des processus de fabrication vers une production plus locale, sécurisée et réactive, et de pérennisation de l’excellence à la française (formation, transmission d’entreprises, consolidation des savoir-faire).
    - Un enjeu d’exportation de la démarche design vers l’ensemble des secteurs industriels.
  • Culture et patrimoine
    - De nouveaux outils enrichissent la médiation et l’expérience du visiteur in-situ : intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéos 360°, ainsi que de nouveaux formats d’expérience muséale digital natives : musées virtuels, collections numérisées. Ceci s’ajoute à une amélioration des performances opérationnelles des lieux de culture grâce aux datas et au digital.
    - De nombreux enjeux de rayonnement à l’international, de démocratisation de l’accès à la culture, de collaboration (entre lieux culturels, avec les startups innovantes, avec d’autres industries comme le jeu vidéo ou les marques), de diversification des sources de revenus (retail culturel, crypto-art, NFT, métavers), de RSE.
  • Gastronomie
    La gastronomie française se réinvente au travers d’une filière FoodTech ultradynamique, portée par les enjeux du « manger mieux » autour d’une alimentation bio, locale et plus responsable.

Retrouvez les autres verticales de La French Touch :

Musique Bg W

Musique &
Spectacle vivant

Manette Bg W

Jeux vidéo

Cinema Bg W

Cinéma &
Audiovisuel

Mode Bg W

Mode & Création

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Édition

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