Aller au contenu

Édition

Médias imprimés, livres

Edition Bg W

Le marché du livre est un marché massif et résilient. Grâce à des outils de régulation et de protection comme le droit d’auteur, le prix unique du livre et la TVA à taux réduit, le secteur de l’édition a pu se développer, innover et garder une place forte sur le marché des biens culturels en France.

Le monde de l’édition hexagonal et son dynamisme nous sont enviés dans le monde entier. Cet écosystème qui va de l’auteur au lecteur comprend également des acteurs comme les éditeurs, les imprimeurs, les diffuseurs, les distributeurs mais aussi les libraires, les bibliothécaires, etc. Tout un territoire pour faire émerger la créativité et l’innovation à la française.

Les chiffres clés

  • Les Français ont acheté 351 millions de livres imprimés neufs en 2023, faisant du livre le 2e marché des biens culturels derrière les jeux vidéo.
  • 4,4 Mds€  de chiffre d’affaires en 2023, dont 22% attribués au segment littérature, 17% à la bande dessinée et 13% à la jeunesse.
  • Les droits d’auteur représentent en moyenne 10,7% par rapport au chiffre d’affaires des maisons d’édition.
  • 25 000 points de vente de livres, dont 3 700 librairies indépendantes, et 15 500 bibliothèques en France. Près d’un livre sur deux est acheté en librairie indépendante.
  • Les titres de presse français ont diffusé 2,7Mds d'exemplaires en 2023, soit 7,5M par jour.
  • L'abonnement (print ou numérique) représente 46% de la diffusion payante.
  • Les titres de presse en ligne ont reçu 27,2 Mds de visites en 2023 dont 85% sur mobile.

Les tendances du secteur

  • L’édition littéraire est un secteur extrêmement concentré : les 5 premiers éditeurs concentrent 60% du marché. Hachette et Editis, fleurons français de l’édition, font partie des dix leaders mondiaux du secteur.
  • Malgré une faible dynamique, l’écrit représente toujours une part prépondérante de la consommation culturelle : le livre concentre un quart de l’ensemble des dépenses culturelles, proportion qui atteint 60% en comptabilisant les médias écrits.
  • Un marché très segmenté et aux dynamiques variables : des segments en croissance comme la BD, les webtoons, le manga, la littérature jeunesse, ou encore le parascolaire… et d’autres segments qui souffrent comme le tourisme, les dictionnaires et encyclopédies.
  • La France dispose d’un des maillages de librairies le plus dense au monde, et les bibliothèques constituent le premier équipement culturel de proximité. Le réseau physique de points de vente demeure essentiel : seulement 15% des ventes sont faites en ligne.
  • La part du livre numérique est relativement faible en comparaison avec d’autres secteurs culturels (environ 10% du marché), et progresse lentement.
  • De nombreux enjeux de digitalisation (agrégation des données de vente, prévisions commerciales, distribution), de transversalité et de développements de propriété intellectuelle (déclinaison d’univers et de personnages sur d’autres supports), et d’impact, notamment celui de la production papier (livres de seconde main, papiers plus durables - PEFC, FSC, recyclés).

Retrouvez les autres verticales de La French Touch :

Musique Bg W

Musique &
Spectacle vivant

Arts Bg W

Arts visuels
& Art de vivre

Manette Bg W

Jeux vidéo

Cinema Bg W

Cinéma & Audiovisuel

Mode Bg W

Mode & Création

Faire défiler vers le haut