Aller au contenu

L’Iconique jupe de tennis Suzanne Lenglen

C’est un symbole d’élégance et de liberté. Au-delà du vêtement, sa coupe audacieuse incarne une époque de libération des mœurs et inspire jusqu’à nos jours les créateurs de mode sportive. Jeu, set et match ! La French Touch vous raconte l’histoire de l'iconique jupe de tennis Suzanne Lenglen.

Temps de lecture

7 min

French tennis player Suzanne Lenglen (1899 - 1938) competing at Wimbledon, 1926. (Photo by Central Press/Hulton Archive/Getty Images)

Suzanne Lenglen, icône du tennis mondial

Suzanne Lenglen, pionnière des tenniswomen de légende, est considérée comme la première star internationale du tennis féminin. Son palmarès est impressionnant : à 15 ans elle jouait déjà la finale du Championnat de France international, l’ancêtre de Roland-Garros. Au cours de sa carrière professionnelle de 1913 à 1927 elle a remporté 241 tournois, 8 titres de Grand Chelem et 3 médailles olympiques. C’est la meilleure joueuse de son époque. La Serena Williams des années 20, en quelques sortes…

Son talent et son palmarès lui valent une entrée dans l’International Tennis Hall of Fame (musée sportif à Newport fondé en 1954 par James Van Alen, dans l’Etat de Rhode Island aux Etats-Unis, dédié à la préservation de l’histoire du tennis, qui met à l’honneur les légendes du tennis, les personnalités qui ont marqué ce sport et retrace les événements clés de la discipline) en 1978, et de donner son nom au court de Roland-Garros en 1997 (le Court Suzanne Lenglen, conçu par l’architecte Didier Girardet, le deuxième plus grand court de tennis du stade Roland-Garros, après le court Philippe Chatrier. Inauguré en mai 1994, il portait auparavant le nom de « Court A ». D’une capacité de 10 056 places, il fût récemment rénové pour se doter d’un toit rétractable inauguré pour les Jeux Olympiques de Paris 2024). La championne, appréciée - elle a même eu une poupée à son effigie ! -, participe largement à populariser le tennis, notamment auprès des jeunes femmes.

A cette popularité s’ajoute son influence révolutionnaire dans le monde de la mode sportive. Car Suzanne Lenglen, qui propose un jeu à la fois physique et gracieux, a besoin d’un vêtement qui lui confère à la fois élégance et liberté de mouvement. Elle évolue donc, dès son adolescence, en robe plissée à mi-genoux. Sa façon de jouer, influencée par les cours de danse classique qu’elle prenait en parallèle de ses premiers entraînements de tennis, ainsi que son style vestimentaire, surprennent.

Tennis star Suzanne Lenglen models a one-piece trouser suit with a detachable skirt during a visit and lecture tour in London. (Photo by © Hulton-Deutsch Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images)

Jean Patou, créateur de mode défricheur

En 1922, celle qu’on surnomme « la divine » ou la « diva du tennis » devient égérie du couturier et fabricant de parfums Jean Patou. Ce créateur de mode à l’écoute de son temps a fondé la maison éponyme en 1914. Il s’est fait connaître pour ses créations innovantes et son influence durable dans les secteurs de la mode et de la parfumerie. Il a notamment lancé l’emblématique parfum Joy, un jus à la composition exceptionnelle, longtemps désigné comme « le plus cher au monde » et portant encore aujourd’hui une signification de prestige et d’opulence.

Jean Patou

The French dress designer Jean Patou, with two women, ca. 1935. (Photo by © Hulton-Deutsch Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images)

Jean Patou, innovateur, avait déjà introduit dans le domaine de la mode des robes sans corset, raccourci les jupes et lancé une ligne de vêtement de sport pour la ville. Un caractère défricheur, le profil idéal pour offrir à Suzanne Lenglen cette jupe iconique. Il octroie au vêtement plusieurs nouveautés pour l’adapter à l’exigence de praticité imposée par le tennis : la tenue est plissée et légère, ce qui permet à l’intéressée de se déplacer bien plus librement sur le court. Le créateur opte également pour une longueur audacieuse pour l’époque : la jupe est raccourcie et arrive désormais au-dessus du genou, ce qui contribue aussi à améliorer la liberté de mouvement. Le modèle est en soie blanche (par tradition aristocratique), car ce matériau est jugé fonctionnel tout en restant élégant.

circa 1925: French tennis player Suzanne Lenglen modelling a new outfit, a below knee length pleated skirt and coat. (Photo by General Photographic Agency/Getty Images)

La jupe Suzanne Lenglen, un symbole d’audace vestimentaire et d'excellence sportive

Une véritable révolution vestimentaire, une fusion entre le sport et la haute couture qui ne manque pas de déplaire aux conservateurs, à une époque où le vestiaire de la joueuse de tennis restreint de toute évidence le corps et le mouvement.
Mais la jupe incarne une période de jeunesse, de dynamisme, et un désir prononcé de liberté et d’expression personnelle, qui coïncident avec la mentalité de l’après-guerre. Et bien entendu, les performances exceptionnelles de la « divine » sur le court (8 titres de Grand Chelem !) ne font qu’appuyer l’évidence : cette jupe permet de mieux jouer au tennis. Le modèle éponyme finit par être adopté par l’ensemble des tenniswomen, jusqu’aux jupes de tennis contemporaines où fonctionnalité rime avec style, faisant perdurer cet équipement de sport innovant. Après sa carrière, Suzanne Lenglen se lancera d’ailleurs elle-même dans la conception de tenues de sport pour une maison de couture, continuera de promouvoir des tenues procurant de la liberté de mouvement et d’influencer les tendances vestimentaires dans le sport féminin.

Plus qu’un vêtement, la jupe Suzanne Lenglen est un symbole de l’alliance entre le sport et la mode, qui marque le début d’une nouvelle ère dans la garde-robe sportive féminine, et plus largement l’entrée de la mode dans l’univers tennistique.  Côté matériaux, s’ils ont depuis évolué (de nos jours, les créateurs de vêtements de sport et de jupes de tennis utilisent du polyester pour sa légèreté, du Spandex ou élasthane pour son élasticité, du nylon pour sa durabilité ou encore du coton mélangé pour son équilibre entre confort et fonctionnalité), l’ambition reste la même : maximiser la liberté de mouvement pour favoriser la performance sportive.

Iga Swiatek

PARIS, FRANCE - JUNE 08: Iga Swiatek of Poland plays a forehand against Jasmine Paolini of Italy during the Women's Singles Final match on Day 14 of the 2024 French Open at Roland Garros on June 08, 2024 in Paris, France. (Photo by Lionel Hahn/Getty Images)

Et côté style ? La jupe Suzanne Lenglen a sûrement participé à instaurer une esthétique propre aux courts, auxquels les créateurs de mode actuels continuent de rendre hommage. Car elle a posé les bases de ce qui deviendra, plus tard, le sportswear, rappelant que le sport est aussi un domaine où la mode et la création artistique ont toute leur place.

Lacoste FW24 Fashion Show par Pelagia Kolotouros @Lacoste

Lacoste FW24 Fashion Show par Pelagia Kolotouros @Lacoste

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Délégation French Touch SXSW 2024

SXSW 2025 : Rejoignez la French Touch pour un parcours d’exception à Austin !

FT TSF (plateau BM)

The Socialite Family à la conquête du life style grâce à un business model unique

FT Article La Mode En Quête De Renouveau

La mode en quête de renouveau

FT Article Opéra

Quand l’opéra agit de concert pour la planète

Faire défiler vers le haut