L’innovation créative : un nouveau levier de croissance pour les Industries Culturelles et Créatives
Afin de mieux contribuer à la croissance et au développement des entreprises de La French Touch, Bpifrance reconnaît un nouveau type d'innovation : l'innovation créative.
Amplifier le financement des projets innovants des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et soutenir leur développement. C’est une des missions de Bpifrance, rendue possible grâce à son Plan Touch, mais aussi à la reconnaissance de l’innovation créative. « Il s’agit de financer des propositions de valeur originales, non technologiques et portant sur de la créativité, l’innovation singulière de ses créateurs. », explique Sindy Larroque, responsable développement de l'offre à la direction de l’Innovation de Bpifrance.
Comment définir l’innovation créative ?
Souvent réduite à sa dimension technologique, l’innovation est multidimensionnelle, ouverte, agile, et surtout créative. Selon Bpifrance, cette dernière repose sur la combinaison de deux critères : un projet s’appuyant sur le talent et l’expérience des entrepreneurs créatifs ainsi que de ceux qui les entourent et une proposition de valeur singulière, à la fois multiple (originalité de l’offre, stratégie de communication /distribution...) et spécifique (épousant les tendances et facteurs clés de succès du secteur adressé).
Si les jeunes entreprises des ICC sont prioritairement visées, les entreprises plus matures désireuses de transformer leur gamme peuvent également bénéficier de cette nouvelle définition de l’innovation. « Elles doivent cependant s’inscrire dans une rupture ou une tendance du moment et offrir un nouveau mode de consommation ou d’expérience client », précise Sindy Larroque.
La French Touch s’empare de l’innovation créative
Ainsi des acteurs comme Old Skull Games, studio spécialisé dans le jeu mobile, ont pu bénéficier du continuum de financement de l’innovation de Bpifrance. Fondé en 2012 par des vétérans de l’industrie du jeu vidéo et de l’animation, le studio est passé d’un modèle de prestation de services à un modèle d’auto-édition en 2019 sur des jeux « Game as a service », atteignant 1 million de joueurs en 2021. Afin de capitaliser sur ce succès, Old Skull Games a bénéficié d’un accompagnement dans le développement d’un process d’auto-édition de jeux, ainsi que dans l’accélération de sa stratégie marketing pour attirer de nouveaux joueurs : recrutement d’un directeur marketing, dépenses publicitaires, référencement et communication sur les réseaux sociaux.
Autre exemple, celui des Mini Mondes. Cette DNVB (Digital Native Vertical Brand) communautaire, made in France, et éco-responsable met en scène, au travers de magazines éducatifs et de jouets écoconçus, une famille de globe-trotters aux aventures ludiques, pédagogiques et inspirantes. En complément d’une levée de fonds réalisée en 2021, la jeune pousse a bénéficié d’un accompagnement dans la création de nouveaux contenus autour de sa licence phare, bientôt déclinée en formats audio et vidéo : développement d’un pilote de dessin-animé, recrutements de nouveaux illustrateurs et postes clés à l’international.
Dans les deux cas, ces dépenses n’auraient pu être couvertes sans la reconnaissance de l’innovation créative. « Le but est de permettre à nos ICC de devenir les game changers des six verticales du Plan Touch de Bpifrance », conclut la responsable développement de l'offre Bpifrance.
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