« Prix French Touch du Jury », la nouveauté de l’édition 2022 de la Semaine de la Critique
Cette année, La French Touch s’associe à la 61e édition de la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, pour soutenir les jeunes talents du cinéma.
Repérer les futurs grands noms du cinéma de demain, telle est la mission de la Semaine de la Critique. A l’occasion de son édition 2022, qui se déroulera du 18 au 26 mai, La French Touch s’engage aux côtés de cette section parallèle cannoise en créant un « Prix French Touch du Jury ».
Qu’est-ce que la Semaine de la Critique ?
Créée en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma cette section parallèle du Festival de Cannes est dédiée à la découverte de nouveaux talents en récompensant les premiers et deuxièmes films des grands noms du cinéma de demain. Julia Ducournau, Jacques Audiard, François Ozon mais aussi Alejandro González Iñarritu, Ken Loach ou encore Wong Kar Wai ont été révélés par la Semaine de la critique.
Pourquoi La French Touch s’associe à la Semaine de la Critique ?
La French Touch est un mouvement qui rassemble, connecte et fédère les talents des industries culturelles et créatives françaises et notamment le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Pensé, tout comme la Semaine de la Critique, pour soutenir et encourager les prises de risques, c’est donc tout naturellement que ce partenariat a vu le jour.
Que va récompenser le « Prix French Touch du Jury » ?
Le Prix French Touch du Jury vise à récompenser l’audace et la créativité d’un ou une cinéaste pour l’une de ses premières œuvres cinématographiques. Décerné par le jury officiel de la Semaine de la Critique - composé de cinq cinéastes, comédiens et professionnels – il récompensera un des cinéastes en compétition dans la catégorie longs métrages. 8 000 € seront remis au réalisateur du film primé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Semaine de la Critique.