Aller au contenu

Rivedroite Paris, fer de lance d’une mode durable, éthique et solidaire

Fondée en 2016 par Aurélie Jansem, Sofia Buron et Yasmine Auquier Buron, Rivedroite Paris est une marque de mode 100 % écoconçue qui vise à faire bouger les lignes dans l’industrie de la mode.

Temps de lecture

3 min

Rivedroite Paris

« Au durable de devenir le nouveau standard de la mode » : telle est la vision de Yasmine Auquier Buron, cofondatrice de Rivedroite Paris. Les sacs et accessoires de la marque eco-responsable sont à la fois mixtes et intemporels. Pour proposer une mode à fort impact social et environnemental, ils sont également fabriqués à partir de matières premières recyclées ou upcyclées, par des couturiers en réinsertion. « Nous avons voulu concilier nos exigences environnementales et nos engagements sociaux en faveur d’un modèle de production éthique », explique Yasmine Auquier Buron.

« Il faut changer le système »

C’est au Maroc que Rivedroite Paris se fournit en matières premières auprès de marques et d’usines de prêt-à-porter et les transforme sur place. « Nous upcyclons du denim, du velours côtelé... Quand ce n’est pas possible, nous recyclons. Nous avons aussi développé notre propre coton recyclé car cette matière naturelle constitue un terrain de jeu créatif sans limite », détaille la dirigeante.

Les modèles sont confectionnés à Casablanca par des couturiers expérimentés, autrefois en situations professionnelles précaires. Rivedroite leur offre un accompagnement pour créer leur propre atelier à travers un programme de micro-crédit, d’assistance administrative, d’accès à de la formation et à une protection sociale. « En les aidant à retrouver un emploi stable et une autonomie financière, l’idée est de leur insuffler l’esprit entrepreneurial pour qu’ils prennent leur destin en main ».

Autres particularités de la marque : elle fonctionne sans stock et ne propose pas de remise client. « Nous ne gonflons pas les prix avant de faire des soldes et pensons qu’il faut changer ce système », affirme-t-elle. Les cofondatrices organisent tout de même des braderies solidaires, afin de soutenir le travail d’associations qui œuvrent sur le terrain en faveur de l’environnement, de la réinsertion professionnelle et contre la violence faite aux femmes.

« Nous aidons d’autres marques à entrer dans le monde du durable »

Membre de La French Touch, l’entreprise fabrique également pour d’autres acteurs du monde de la mode. « Nous aidons d’autres marques à entrer dans le monde du durable en co-créant des produits et/ou des cadeaux d’affaires », explique Yasmine Auquier Buron. Les cofondatrices accompagnent également de jeunes créateurs d’entreprise à lancer leur projet et à le développer. Un soutien dont elles auraient aimé bénéficier au lancement de leur marque. « Si je devais refaire Rivedroite, je prendrais le temps de demander des conseils et d’être mentorée », précise-t-elle.

Aujourd’hui, l’entreprise soutenue par Bpifrance poursuit son développement autour de trois axes : l’innovation dans la recherche de nouvelles matières durables, le renforcement de sa chaîne d’approvisionnement en déployant le réseau de couturiers et en digitalisant le système et l’accélération de sa présence sur les écosystèmes digitaux.

Cofondatrices Rivedroite

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
FT Vente Aux Enchères

Enchères : les nouvelles fées du marteau

Magali Sizorn, membre du Collectif de Chercheurs et chercheuses sur le Cirque.

Magali Sizorn : « En regardant son histoire, le cirque nous invite à réfléchir à notre propre histoire »

Emmanuelle Hutin (Crédits photo Anne-Charlotte Moulard)

Les coups de cœur d’Emmanuelle Hutin : de la résistante Claude Cahun au jean vintage de Numéro Deux

Délégation French Touch SXSW 2024

SXSW 2025 : Rejoignez la French Touch pour un parcours d’exception à Austin !

Faire défiler vers le haut