Salon Maison&Objet 2024 – Découvrez les trois lauréats du concours Future on Stage
Les marques Sungai Design (Kelly Bencheghib), Apollo Wooden Wheelchairs (Paul de Livron) et Konqrit (Cecilia Garcia Galofre) ont bénéficié d’une mise en lumière du 5 au 9 septembre lors du grand rendez-vous semestriel des acteurs de l’univers de la décoration, du design et de l’art de vivre.
Le Salon Maison&Objet est revenu au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Trois marques ont été particulièrement scrutées : les lauréats du concours Future On Stage, visant à révéler de jeunes entreprises innovantes du secteur et qui répondent à des enjeux RSE majeurs de la filière. Quelles surprises nous ont réservé cette édition du célèbre salon ?
Sungai design revalorise les déchets plastique
Lorsque Kelly Bencheghib s’est installée en Indonésie il y a 20 ans, le pays n’avait pas de problème de pollution plastique. Mais année après année, elle a constaté que les plages se remplissaient inexorablement de déchets.
C’est pour lutter contre ce désastre écologique, et freiner la pollution plastique notamment dans les rivières, qu’elle a fondé avec ses deux frères en 2020 l’association Sungai Watch. Chaque jour, ce sont 4 tonnes de déchets plastique ramassés par ceux qu’elle nomme les « guerriers de la rivière », qui sont ensuite entreposés dans des centres de tri. Logiquement, la question de leur revalorisation s’est posée. Créer des meubles (chaises, tabourets, bancs) s’est avéré être une solution pérenne pour revaloriser un certain type de déchet plastique (les déchets n’ayant pas la même composition et propriétés, les membres de l’association les analyse et les classe en 30 catégories). C’est ainsi qu’est né Sungai design, dont les bénéfices serviront au financement des opérations de nettoyage des rivières.
Pour la fondatrice, qui gérait déjà son association comme on gérerait une startup avant la création de la marque, la mise en avant du mobilier Sungai design lors du salon Maison&Objet est une opportunité. Pour se faire connaître et alerter sur le sujet de la pollution plastique, mais aussi pour « changer le regard sur ce que l’on considère comme un déchet et montrer que l’on peut revaloriser plein de choses ».
Apollo Wooden Wheelchairs réinvente le fauteuil roulant
Ingénieur de formation, Paul de Livron s’est lancé dans la fabrication de fauteuils roulants en bois. Selon l’entrepreneur ils ont été petits à petits délaissés au profit des fauteuils à armature métallique, plus performants. Mais il explique que la technique qu’il utilise permet de remettre les fauteuils en bois au goût du jour, et aptes à revenir sur le marché.
Celui qui se déplace lui-même en fauteuil roulant a également pris en considération l’aspect esthétique de l’objet. Pour lui, on peut considérer un beau fauteuil roulant comme une belle paire de chaussures, une belle paire de soleil ou tout autre accessoire de mode que l’on sort occasionnellement, dans des situations où le beau prime, comme une fête ou un mariage.
Le chef d’entreprise vise un second marché, celui des pays en voie de développement, où il est plus difficile de se procurer un bon fauteuil roulant sur mesure et d’envisager une autonomie. « Les fauteuils en bois que je développe sont destinés à être déclinés en modèles low-tech (utilisant moins de ressources, ce qui permet de réduire les coûts) et fabriqués localement dans certains de ces pays, avec les ressources en bois disponibles localement ».
A l’heure actuelle, l’entrepreneur fait tout lui-même et souhaite montrer que ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Pour en donner un aperçu, au salon Maison&Objet il promet de ramener les trois seuls outils indispensables à la fabrication d’un fauteuil. « Je viens aussi pour présenter mon savoir-faire et transmettre ma vision du futur du matériel médical ».
Konqrit envisage la baignoire comme une œuvre d’art
Ex consultante, Cecilia Garcia Galofre a forgé son parcours dans l’univers de la mode et du design d’intérieur. La détentrice d’un diplôme en design textile et d’un MBA business, a vu en Konqrit l’opportunité de concilier sa volonté d’entreprendre et sa vision créative, elle qui souhaite aider à trouver des pièces originales pour sa maison.
Pour la fondatrice, la salle de bain peut s’envisager comme un lieu pour célébrer la beauté. Cela se concrétise dans les baignoires en béton et accessoires de salle de bain qu’elle conçoit, chaque modèle étant l’occasion de créer de nouveaux motifs en collaboration avec des artistes contemporains.
Le processus de création implique bien plus que la simple conception de produit. Il nécessite un moule spécial pour travailler le béton, de nombreux tests et ajustements, et l’implication de plusieurs experts, ouvriers, artistes comme artisans. Le résultat ? De sublimes baignoires, tantôt explosion de couleurs, tantôt parées de motifs floraux, tantôt recouvertes de poèmes : au salon Maison&Objet, on va adorer.