So Good Festival à Marseille : La French Touch partenaire du festival qui s’engage pour un avenir durable
La French Touch est partenaire de la prochaine édition du So Good Festival, évènement organisé par Loic Yviquel, fondateur du média So Good. Il aura lieu les 19, 20 et 21 septembre prochains, à La Friche Belle de Mai à Marseille. Emilie Garcia, responsable ESG Impact chez Bpifrance et la French Touch, interviendra en tant que speaker.
Former, sensibiliser, éduquer : la raison d’être du So Good Festival et sa programmation se fondent sur la réponse aux enjeux d’impact positif et de RSE. Au programme : ateliers de sensibilisation et conférences avec notamment Cyril Dion, Yann-Arthus Bertrand, Maud Sarda. Mais aussi, stand-up d’humoristes engagées telles que Swann Périssé ou Shirley Souagnon. Côté concerts, les participants pourront assister au concert de Yael Naim, Hoshi, French 79 et bien d’autres.
Imaginer des futurs désirables
Le vendredi 20 septembre, journée B2B, des ateliers interactifs de sensibilisation aux enjeux RSE sont organisés. Dans le cadre du partenariat entre le So Good Festival et la French Touch, Emilie Garcia Fuertes, responsable ESG & Impact chez Bpifrance, interviendra en tant qu’experte sur le sujet et présentera le Plan Climat Innovation. « Les sujets à impact sont la clé pour garantir une planète viable aux générations futures, c’est la raison pour laquelle Bpifrance et la French Touch s’associent au So Good Festival, qui réunit les acteurs des ces enjeux et mettent en lumière des solutions, pour transmettre notre expertise et s’inspirer pour mieux se mobiliser ».
À la suite de sa prise de parole au Design Lab vendredi matin, chaque équipe (ateliers interentreprises de 8 à 10 personnes) sera amenée à imaginer une solution positive permettant de répondre à de nouvelles normes et usages (un concept, une nouvelle manière de vivre, un produit, un service, une entreprise…) répondant à des enjeux de perspectives durables.
Pour Elodie le Breut, directrice de l'AMI (Aide aux Musiques innovatrices à Marseille, qui propose des résidences artistiques et studios de répétition, un dispositif de développement et d'accompagnement des artistes et aux entrepreneurs des industries culturelles et créatives (ICC), un incubateur d'entreprises culturelles), présente à l'événement et intervenante, « ce rendez-vous nous a permis de donner de la visibilité à nos dispositifs, de rencontrer d'autres acteurs des ICC dans le territoire, et de comprendre les rouages d'autres secteurs que le notre ».
Qu’est-ce que le Plan Climat Innovation chez Bpifrance ?
Lancé en 2019 conjointement par la Banque des territoires et Bpifrance, le Plan Climat Innovation vise à financer la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises et à soutenir le développement d’entreprises prometteuses dans les secteurs de la transition écologique et énergétique. Il repose sur trois piliers :
- Le soutien aux offreurs de solutions vertes : Faire émerger et consolider les greentechs
- La mise en transition des entreprises : Accompagner les entreprises qui souhaitent innover pour limiter leur empreinte
- Le financement des énergies décarbonées