« C'est le seul endroit où l’on peut entendre un keynote de Barack Obama, faire des expériences en réalité virtuelle absolument dingues, aller boire un verre dans un bar de cow-boys et finir dans un comedy club pour assister à un stand-up avec John Cleese des Monty Python ». Voilà comment Nicolas Parpex, pilote du plan Touch de Bpifrance, définit le South by Southwest (SXSW) sur la scène de l’Ampli le 6 octobre dernier à l’occasion de Big.
Depuis plus de 30 ans, le SXSW s’est imposé comme le rassemblement mondial des industries créatives, du cinéma, et de la musique. Au programme : conférences, projections de films, concerts, expositions d’envergure mondiale, etc. C’est ce foisonnement et cette transversalité qui ont poussé Bpifrance et La French Touch à s’intéresser au SXSW. « C’est vraiment le rendez-vous incontournable de la tech, de la création, de l'influence à l'échelle mondiale. », ajoute-il.
Une mission pour s’inspirer et identifier les tendances à venir
Une vision partagée par Elisha Karmitz, directeur général du Groupe MK2 qui connait bien le SXSW : « En ce qui nous concerne, on y va pour tout sauf le cinéma. » Musique, audiovisuel , tech, politique mais aussi science humaine… Chaque année la ville d’Austin se transforme en hub d’inspiration et de connexion incomparable. « Il offre la possibilité de s'inspirer, de s'ouvrir l'esprit. On y rencontre des gens formidables et on y observe même la pointe du diamant de l'innovation et des tendances marketing qui vont arriver dans les deux à trois années. », raconte le directeur général de MK2. Mais il souligne également la difficulté, pour une entreprise française, de se rendre au SXSW sans accompagnement. « Quand on y va par ses propres moyens, ce que nous avons fait pendant plusieurs années, ce n’est pas facile d'exister au sein du festival, de se présenter ou de faire partie des intervenants », ajoute-t-il.
C'est en partant de ce constat que Bpifrance et Business France ont décidé d’organiser la mission Learn & Pick SXSW 2023. Du 10 au 14 mars, une délégation de 100 entreprises françaises s’envolera pour Austin. « On va y aller ensemble, déployer une énergie collective, faire porter notre voix et montrer tous les talents créatifs qui existent en France. », explique Emilie Beckmann, co-pilote du plan Touch de Bpifrance. L’ambition : montrer que la France à totalement sa place au SXSW. « On y va avec trois objectifs : faire rayonner La French Touch, démultiplier les speakers français et revenir avec plein d'idées. », conclut Nicolas Parpex.
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