Tandem, le studio qui veut « réenchanter l’expérience du cinéma »
Membre de La French Touch, Tandem est un jeune studio de distribution et de production de cinéma, fondé par Mathieu Robinet en 2020 pour secouer le monde du cinéma.
« La magie du cinéma est une expérience collective », rappelle d’emblée le fondateur de Tandem. Alors que les cinémas souffrent de la désertion des spectateurs après des mois de fermeture accompagnés de l’instauration récente du pass sanitaire, Mathieu Robinet reste optimiste. « Travailler dans le monde du cinéma est pour moi un moyen de transmettre des connaissances, un savoir et d’enrichir émotionnellement les gens. C’est un autre rapport au monde qui nous entoure et je trouve qu’il y a quelque chose d’assez galvanisant là-dedans ». C’est cette vision du cinéma qui l’a poussé en octobre 2020 à lancer Tandem, d’une nouvelle structure de distribution et de production cinématographique.
Evénementialiser les sorties
« Le monde est en train de changer et tout s’accélère avec le contexte, le milieu du cinéma doit s’adapter », ajoute le dirigeant. Pour faire face à cette accélération, Mathieu Robinet a choisi de défendre des films engagés et de s’entourer de metteurs en scène qui n’hésitent pas à prendre des risques. Mais ce qui distingue Tandem des autres studios, c’est sa volonté de réinventer l’expérience autour d’un film. « Elle commence avant la projection et se prolonge après. Notre idée est d’interroger la façon dont les films sortent en salle, pour réenchanter l’expérience du cinéma et événementialiser les sorties », explique-t-il.
Un choix payant puisque Sound of Metal , le premier film de Tandem réalisé par Darius Marder, a été nominé aux Oscars 2021. Chasseur de Truffes, réalisé par Gregory Kershaw et Michael Dweck était quant à lui en sélection officielle du Festival de Cannes 2020. « C’est encourageant pour la suite ! », s’enthousiasme le fondateur.
Un ambassadeur de La French Touch
Passionné par son métier, Mathieu Robinet souligne également le pouvoir émancipateur du 7e art : « Le cinéma m’a permis de m’émanciper, de m’affirmer, c’est le pouvoir de la culture et c’est ce qui est magique. » Une culture qui s’incarne dans le mouvement de La French Touch dont Mathieu Robinet est un ambassadeur. « Ce mouvement est fortement lié à l’exception culturelle française. Il est là pour la conserver, la renouveler et la faire évoluer pour l’adapter au monde dans lequel on vit, un monde plus rapide, plus disrupté. », explique-il avant de conclure « Cette French Touch représente l’élégance, le savoir-faire français ; on est fiers d’avoir ce côté décalé, envié dans le monde entier ».