The Socialite Family à la conquête du life style grâce à un business model unique
Acteur engagé de la French Touch, The Socialite Family est bien plus qu’une marque de meubles et de décoration. Le média d’inspiration éponyme, dédié aux familles urbaines et connectées, fondé en 2013 par Constance Gennari, journaliste de mode et acheteuse d’art ayant grandi entre Paris et Milan, s’est ensuite ouvert à la vente de mobilier et de décoration et poursuit depuis son objectif : sublimer nos intérieurs avec des pièces aussi fonctionnelles qu’élégantes.
Curieux, nous avons ouvert le look book de The Socialite Family avant d’aller à la rencontre de l’une des fondatrices, Marianne Gosset. Des vases duo en céramique et verre soufflé à composer soi-même, des canapés et poufs chauds en laine, des tables basses en marbre émeraude, des tapis façon seventies ...voilà ce qu’on y trouve, et plus encore. Pour les fondatrices, il ne s’agit pas de fabriquer de simples objets, ce sont les résultats de jeux de créations uniques et des pièces singulières qu’elles proposent, toujours avec ce qui les caractérise : un esprit emprunté au design des années 1930 et 1970, empreint d’élégance et de raffinement.
The Socialite Family : une marque de design d’intérieur inspirante qui allie création et business
« Comme vous, nous aimons les nuances et le jeu des mises en scène, avec audace et personnalité. La collection de The Socialite Family reflète ce goût pour les mélanges », explique Constance Gennari, qui a étudié à l’Assomption Lübeck et au lycée Janson de Sailly. Ce qui anime le duo de fondatrices est le processus de création artistique, leur approche innovante et leur œil aiguisé leur permettant de se distinguer dans le monde du design. « J’aime cette discussion permanente entre le beau et le business. Le fait de pouvoir donner vie à des impulsions créatives, de voir un simple dessin devenir une vraie pièce de mobilier qui trouvera sa place dans votre intérieur ».
A la recherche d’innovation et de qualité, les deux fondatrices proposent aujourd’hui une gamme de meubles et d’objets de décoration totalement « vertueuse » pour développer des collections emblématiques fabriquées en Europe, telles que la collection de mobilier les imparfaits, et d’autres produits destinés à habiller élégamment les intérieurs comme la lampe Gioia, le banc Panchina, les tapis Roma, les vases Duetto, les appliques Brera, les chaises Classica, les tables basses Paparazzi, les coussins Divino, les bougies La Candela, les canapés Rotondo, les fauteuils Cavallo, les plaids Miuccia...). Et ce grâce aux collaborations avec des designers et directrices artistiques de renom tel que Lisa Gachet, fondatrice de la marque Make my Lemonade, des architectes et décoratrices d’intérieur comme Vanessa Faivre, fondatrice de l’agence d’aménagement intérieur A&D Vanessa Faivre. The Socialite Family mise aussi sur des collaborations avec d’autres marques référentes dans le secteur comme la Redoute Intérieurs. L’emblématique marque française de chaussures et de maroquinerie Carel a également collaboré avec The Socialite Family, lui confiant le décor et le design de sa boutique de la Madeleine.
L’exigence, la qualité, le circuit court et le made in France sont des éléments signature de la marque qui célèbre le travail de la main et de la matière. Riche d’une vingtaine de collaborateurs, tout est conçu en interne - les contenus, les meubles, les objets décoratifs -, dans les locaux parisiens de la marque au 12 rue Saint-Fiacre dans le 2e arrondissement. Mais la marque ne s’est pas arrêtée à son emblématique showroom et s’est développée, elle est disponible en ligne, ou physiquement au BHV Maris, dans un espace ouvert depuis février 2020. Il existe aussi une boutique The Socialite Family à Lyon dans le quartier des Antiquaires depuis avril 2022 après y avoir ouvert un premier pop-up store. Une adresse depuis devenue un point de référence pour les amateurs de design et de décoration dans la région qui montre la volonté de Marianne Gosset et Constance Gennari de proposer leurs créations de mobiliers ailleurs en France. On peut aussi retrouver The Socialite Family au Bon Marché Rive Gauche depuis avril 2023, dans un espace baptisé Caffè L’Appuntamento, qui combine une boutique de décoration et un café aux allures milanaises.
The Soccialite Family, une marque française, parisienne emblématique aussi tournée vers l’international s’est aussi exportée, et possède une boutique à New York depuis 2019. Leur showroom, nommé L’Appartement, se trouve au 24ème étage du 1 Wall Street, dans le Financial District, dans un immeuble de style Art Déco conçu dans les années 1930 par l’architecte Ralph Thomas Walker, offrant une expérience de design et de décoration unique et imprimant un peu plus encore son identité.
Au-delà de l’univers déco et lifestyle, un modèle unique « media x brand »
En plus d’être une marque engagée de La French Touch, l’entreprise cultive toujours son média qui crée et diffuse du contenu sur l’art de vivre, la maison, les familles contemporaines, proposant tantôt de découvrir une habitation Rive gauche, un appartement avec toit-terrasse dans l’est parisien, un manoir victorien dans le quartier des artistes à Brooklyn ou un havre avec vue sur le canal Saint-Martin. Au cœur des problématiques des urbains connectés, le média va, chaque semaine, à la découverte de l’intimité des familles et parents des nouvelles générations. Des univers étonnants, inspirants et décalés sont présentés aux lecteurs du média pour rêver leurs intérieurs. Le média puise aussi son inspiration dans des hôtels, des maisons d’hôtes et des lieux hybrides pour voyager et pour imaginer ses prochaines collections. Au catalogue, on trouve ainsi des pièces uniques inspirées de villes, de créateurs et de courants artistiques en vogue.
La marque nourrit son savoir-faire d’évasion mais également de son appartenance au mouvement de La French Touch qui représente pour les fondatrices une opportunité unique de rassembler les verticales de la créativité française autour de projets ambitieux. « En mettant nos idées, nos façons de penser et nos savoir-faire en commun, nous serons plus forts pour faire-valoir l’innovation créative française en France et à l’étranger », affirme Marianne Gosset.
Articles similaires
- All
- Arts visuels & Art de vivre
- Cinéma & Audiovisuel
- Édition
- Jeux vidéo
- Mode & Création
- Musique & Spectacle vivant