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Un Big 2023 totalement inédit pour la French Touch

Intervention de Philippe Guillaud, CEO de MatchTune, dans la Bulle Touch à l’Accor Arena de Bercy lors de Big9.   Big, le plus grand rassemblement business d’Europe, est l’occasion rêvée pour les industries culturelles et créatives de se retrouver et d’échanger sur l’état actuel du secteur et ses enjeux. En attendant l’événement We Are French Touch (WAFT) le 21 novembre prochain au Centre Pompidou, voici un résumé de cette grande journée qui a permis aux acteurs du domaine d’affirmer leurs positions, d’inspirer leurs pairs et d’ouvrir des pistes de réflexion.

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6 min

Intervention de Philippe Guillaud, CEO de MatchTune, dans la Bulle Touch à l’Accor Arena de Bercy lors de Big9.

Cette nouvelle édition de Big a tenu toutes ses promesses. Plus de 70 000 participants, de nombreuses scènes et espaces dédiés aux interventions d’entrepreneurs à succès : une journée bien remplie !
Dans cette effervescence, les industries culturelles et créatives ont été dignement représentées. Pitchs, conférences, masterclass, tables rondes, les représentants de la French Touch ont porté haut les couleurs du Coq orange pour faire vivre à leur manière l’événement aux participants de l’édition 2023.

https://www.youtube.com/watch?v=h2N1ZDeyCSU

Conférences et témoignages : les top speakers des industries culturelles et créatives à Big

Big met aussi les grandes personnalités de la French Touch sur le devant de la scène ! Tous se sont exprimés sur les différents espaces de l’Accor Arena Paris sur la fierté d’entreprendre, leur parcours et leurs aspirations.

Emilie Metge, PDG de Christofle

La célèbre maison d’argenterie aura bientôt 200 ans ! À cette occasion, la présidente s’est exprimée sur sa fierté d’appartenir à « un morceau de France » qui valorise l’artisanat et qui rend fier ses équipes.

Kelly Massol, PDG des Secrets de Loly

Ses produits cosmétiques, elle les a créés en 2009 dans sa cuisine, en autodidacte. Casser les codes et les standards de la beauté ? Pour la cheffe d’entreprise « ce n’est pas une tendance, c’est un mode de vie ».

Pauline Laigneau, co-fondatrice de Gemmyo, Demian.education et créatrice du Podcast de Pauline Laigneau

En créant sa marque de joaillerie, puis son podcast, l’entrepreneure a réalisé son rêve : être à la tête de « deux entreprises rentables et florissantes ». Une prise de parole qui invite l’assemblée à rêver grand !

La Bulle Touch : état des lieux et évolutions du secteur

La Bulle Touch a fait son apparition lors de cette neuvième édition de Big. Entièrement dédiée aux acteurs du secteur, cet espace était le point de ralliement de La French Touch. Innovation, créativité, international… une place de choix pour aborder ces sujets et donner la parole aux experts de l’écosystème des industries culturelles et créatives ! Parmi les temps forts de la journée : s’exporter avec le plan French Touch, la création d’une marque de cosmétiques « clean », l’intelligence artificielle dans l’expérience culturelle, le néo-tailoring ou encore l’usage des NFTs dans l’industrie de la mode et du luxe… un espace favorable à la rencontre et à l’inspiration.

Big, terre d’innovations

La coursive de l’Accor Arena Paris était pour l’occasion entièrement dédiée au festival des Innos. Parmi les startups représentant la French Touch, trois ont particulièrement retenu notre attention.

Veesual, pionnier de l’essayage virtuel grâce à l’IA générative et en quête d’une meilleure diversité dans la mode, présentait sa solution innovante. Celle-ci permet aux clients de boutiques en ligne de visualiser le produit qui les intéresse sur des mannequins de diverses tailles, formes et mensurations, et donc de s’identifier davantage.

Bavar[t], c’est le Pokémon Go de l’art. Cette application mobile se base sur la réalité augmentée et propose aux utilisateurs de visualiser des œuvres virtuelles dans l’environnement urbain, et de les collectionner. Un premier pas sur ce que sera demain le métavers muséal ?

Le Rouge Français est une marque de cosmétiques naturels, comprenant notamment des pigments issus de colorations végétales, contrairement aux pigments de synthèse largement répandus dans l’industrie. Ses formules, propriétaires et brevetées, permettent aux produits présentés d’atteindre un niveau de naturalité bien au-delà du minimum requis par la certification Bio. Améliorer la performance, parfaire l’usage.

Plateau TV : le rôle du digital dans le développement des industries culturelles et créatives

Comment les industries culturelles et créatives trouvent-elles leur public ? Quelle est l’influence du digital sur le processus de création et de consommation de l’offre culturelle ? Comment tirer son épingle du jeu dans un environnement numérique saturé par ces mêmes offres ? Ces questions, et bien d’autres, étaient au programme du plateau TV Big média animé par Marjorie du Manoir, directrice de la rédaction chez Konbini.
Pour y répondre, La French Touch a reçu un beau panel d’acteurs du monde de la culture, très au fait de l’importance du digital dans leurs activités respectives : Dylan Suillaud, réalisateur de courts-métrages sur TikTok, Romane Sarfati, directrice de la stratégie et du développement de Manifesto, Ruben Cohen, co-fondateur de Follow Group et Anaëlle Malka, co-fondatrice du média culturel L’éloge. Un très bel échange qui a autant permis aux intervenants de partager leur expertise que de créer des connexions qui porteront sûrement leurs fruits.

Placé sous le signe de la Fierté d’entreprendre, Big9 a aussi mis en lumière les bienfaits et la nécessité de se retrouver, d’échanger et de transmettre. C’est pourquoi un rendez-vous uniquement dédié au rayonnement des industries culturelles et créatives françaises, We are French Touch succédera à Big le 21 novembre prochain, au Centre Pompidou. Pour s’inspirer, s’émanciper, se rencontrer et se connecter.

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